Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 18 février 2017
par  Philippe Landru

TROYES (10) : cimetière

Troyes, comme toutes les villes, possédait des cimetières paroissiaux. Une première étape pour l’unification fut, en 1778, l’attribution d’un terrain de deux hectares situé au lieu-dit Clamart ou Champ Rameau pour devenir le cimetière de la ville : ce « cimetière de Clamart » servit durant 93 ans. (...)

En réponse à...

Logo de Villetorte
lundi 30 juillet 2018 à 15h46 - par  Villetorte

Bonjour,

Bravo pour votre site. Egalement passioné de généalogie, et d’histoire locale, je suis arrivé sur votre site non pas en cherchant une sépulture en particulier, mais parce que je m’interroge sur la dénomination de certains cimetères « de Clamart »
Il en a exixté un à Troyes, à Chaumont, à Paris.

Pour Paris j’ai trouvé sur le site : https://www.tombes-sepultures.com/crbst_865.html,

"Dénommé ainsi parce qu’il occupait un terrain pratiquement en face des anciens jardins de l’hôtel de Clamart du 16ème siècle.[...]
Cimetière des déshérités par définition,[...]. C’est là que l’on enterra, à partir de 1673, toutes les personnes décédées à l’Hôtel-Dieu dont les familles ne pouvaient assurer les frais d’inhumation au cimetière des Innocents."

Pour Troyes et Chaumont, il semble y avoir eu à proximité un lieu portant le nom de Clamart.
Auriez-vous une idée ou une explication pour que l’on trouve cette dénomination dans plusieurs villes ?

Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?