Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 31 décembre 2017
par  Philippe Landru

2017

janvier
02/01 : le syndicaliste François Chérèque : inhumé au cimetière de Mallemoisson (04) - France.
02/01 : le champion de ski Jean Vuarnet : crématisé, ses cendres furent dispersées depuis les « Hauts- Forts » d’Avoriaz (74) - France.
04/01 : le chef d’orchestre Georges Prêtre : inhumé au (...)

En réponse à...

Logo de cp
mardi 22 août 2017 à 19h51 - par  cp

Pôôôvre Frrrance, beuglait monsieur Lafont le directeur en blouse grise et chapeauté mou, de mon école du Chesnay quand il épluchait le piteux contenu de nos cahiers, au siècle dernier, sous de Gaulle...
On peut prolonger les lamentations quand on se rend compte que vient de disparaître dans la plus totale indifférence Gérard Férey, ancien instituteur devenu un chimiste de renommée internationale auquel il aura manqué le Nobel. Après sa médaille d’or du CNRS, sur le site du Who’s Who, on lit :
« La médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, a été décernée le 9 septembre à ce chimiste, professeur émérite de l’université de Versailles et fondateur de l’institut Lavoisier, pour l’ensemble de ses travaux. Deuxième chimiste français le plus cité dans le monde après le Nobel Jean-Marie Lehn, Gérard Férey a commencé par enseigner… aux enfants. Instituteur dans la Manche où il est né le jour de la fête nationale, il passe un doctorat de sciences à l’université de Caen et commence à s’intéresser aux minéraux fluorés. Plus d’une centaine de publications plus tard, c’est son travail sur la genèse et les applications des solides poreux qui lui vaudra d’importantes distinctions et la reconnaissance de ses pairs. A quelques mois de l’organisation de l’Année internationale de la chimie en 2011, ce prix tombe à point nommé pour redorer l’image parfois négative de la discipline dans l’opinion. Car comme l’affirme sans sourciller cet éminent membre de l’Institut : « Sans chimie, il n’y a pas d’avenir sur cette planète ». »
.
Eh oui, l’école normale d’instit de Saint-Lô c’est pas Ulm... En des temps où c’est monsieur Hulot la conscience scientifique d’un attelage qui se prend pour une nébuleuse de starteupes, la chimie, c’est sale...
.
Gérard Férey se dévouera pour une ultime expérience thermique au crématorium du Père Lachaise.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2017