Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 31 décembre 2017
par  Philippe Landru

2017

janvier
02/01 : le syndicaliste François Chérèque : inhumé au cimetière de Mallemoisson (04) - France.
02/01 : le champion de ski Jean Vuarnet : crématisé, ses cendres furent dispersées depuis les « Hauts- Forts » d’Avoriaz (74) - France.
04/01 : le chef d’orchestre Georges Prêtre : inhumé au (...)

En réponse à...

Logo de cp
dimanche 30 juillet 2017 à 19h14 - par  cp

Claude Contamine (1929-2017)
Mort vendredi à la pointe de la Bretagne cet énarque scrogneugneu a le droit à une dépêche de l’AFP (Reprise servilement par le Monde) qui nous fait le coup du « grand professionnel » de la télé alors qu’il en aura surtout été le garde chiourme gaulliste, du général à Chirac ! Directeur de cabinet du ministre de l’information Peyrefitte, il touillait chaque jour dans les cornues peyrefittiennes le sommaire des JT des rares chaines qui devaient rester dans les clous, et pas causer de ce dont parlait le Canard Enchaîné, Contamine a été un pilier de la geste « canardienne » par la narration fréquente de son autoritarisme parfois violent. La brève exalte le fait qu’il aurait mis en orbite les réalisateurs Michel Mitrani ou Marcel Bluwal. Mais c’était là la conception gaullienne de la télé : A la droite l’information et aux communistes la culture et ses distractions !
Contamine restera dans les mémoires pour une anecdote. La télé française ayant honoré d’un prix le dessinateur Chaval, Contamine devait remettre le prix. Titre du livre ? « Les Oiseaux sont des Cons ». Le très collet-monté Contamine ne voulant pas prononcer le mot « con », il se livra dans son speech à moult périphrases et silences au moment dire le titre objet de la réception...
Ce à quoi Chaval répondit :
« Je remercie monsieur Oiseautamine.... »
Voilà comment on passe à la postérité.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2017