Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 31 décembre 2017
par  Philippe Landru

2017

janvier
02/01 : le syndicaliste François Chérèque : inhumé au cimetière de Mallemoisson (04) - France.
02/01 : le champion de ski Jean Vuarnet : crématisé, ses cendres furent dispersées depuis les « Hauts- Forts » d’Avoriaz (74) - France.
04/01 : le chef d’orchestre Georges Prêtre : inhumé au (...)

En réponse à...

Logo de H.Lacheram
jeudi 6 juillet 2017 à 22h34 - par  H.Lacheram

Plusieurs journalistes, et notamment sur France Info, se sont lamentablement vautrés en affirmant que le président de la République, dans son discours devant le Congrès à Versailles, avait fait deux allusions à Simone Veil... En fait, la deuxième, à propos du concept d’effectivité, concernait la philosophe Simone Weil (d’ailleurs M. Macron a bien pris la peine de dire « la philosophe Simone Weil »), morte à 34 ans en 1943 en Angleterre des suites de tuberculose. Je mettrais ma main au feu que le Président, homme cultivé s’il en est, avait dû préméditer son coup et s’est sans doute bien marré devant l’ignorance des journaleux.
Mais revenons à l’héroïne de ces derniers jours et future panthéonisée. Comme le fait remarquer cp, les aspects moins glorieux de la personnalité de celle-ci ont été soigneusement occultés. Personnellement, je ne sais si ce sont des accommodements carriéristes, mais le fait d’admettre de fréquenter Bousquet, Papon et Hersant interroge au plus haut point, venant d’une ancienne déportée.
Par ailleurs, j’ai remarqué que, chez les personnes ayant réchappé aux usines de mort nazies, il y avait davantage de propension à dénoncer les négationnistes qu’à se défouler sur les zélés serviteurs de Vichy... Question de priorité sans doute. Il n’en demeure pas moins qu’on eût préféré que Madame Veil ne collabore pas avec ses sinistres personnages... Mais de Gaulle en personne a bien accepté de faire appel à des gens au passé trouble, qu’il considérait cependant comme capables de contribuer à relever l’administration, et il a parfois passé l’éponge...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2017