ETUPES (25) : cimetière

vendredi 21 octobre 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

La caporal Jules-André PEUGEOT (1893-1914) fait partie de ces anonymes entrés dans l’histoire de manière fortuite en devenant des symboles, bien malgré lui dans le cas de ce jeune homme !

Premier mort de la Première Guerre mondiale, c’est à Joncherey, village du Territoire de Belfort, qu’il perdit la vie ; tuant au passage un lieutenant allemand Camille Mayer, qui devint ainsi le premier mort allemand. Les deux hommes perdirent la vie 24 heures avant la déclaration de guerre officielle, le dimanche 2 août 1914 vers 10 heures du matin.

Il était instituteur et avait été mobilisé sous l’uniforme du 44e RI, régiment dans lequel il effectuait son service militaire. Ramené à Etupes, son enterrement eut lieu dans la tombe familiale deux jours plus tard. Une stèle du Souvenir Français, explique en quelques lignes son histoire. Le lieutenant Mayer, quant à lui, repose dans le cimetière d’Illfurt, en Alsace.


Merci à Patrick Béliard pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?