GAMA Vasco de (ca 1469-1524)

Monastère des Hiéronymites de Lisbonne (Portugal) ?
lundi 7 janvier 2019
par  Philippe Landru

Célèbre navigateur et explorateur portugais qui découvrit la route des Indes et le cap de Bonne-Espérance, et fonda le comptoir de Mozambique qui devait apporter la fortune aux Portugais. Lors de sa troisième venue aux Indes, Vasco de Gama contracta le paludisme peu après son arrivée à Goa en tant que vice-roi des Indes. Il décéda dans la ville de Cochin, à la veille de Noël 1524.

Il fut enterré dans l’ église de Saint-François (Cochin).

JPEG - 64.5 ko
Tombeau initial dans l’église de Saint-François de Cochin, dans le Kerala.

En 1539, ses restes furent transférés au Portugal, plus concrètement en l’église d’un couvent de carmélites, connue aujourd’hui sous le nom de Quinta do Carmo (propriété désormais privée), près du village de Ventegira de l’ Alentejo.

PNG - 248.6 ko
Quinta do Carmo, où ses restes reposèrent du XVIe au XIXe siècle.

En 1880, ses restes auraient été transférés dans des conditions assez confuses au monastère des Jerónimos de Lisbonne où se trouve désormais son tombeau monumental : véritable héros de la nation, il est représenté sous la forme d’un gisant en prière allongé sur un sarcophage très travaillé et armorié.

Cependant, certains affirment que les ossements de Vasco da Gama se trouvent toujours dans le village de l’Alentejo. Il dispose en outre d’un cénotaphe au Panthéon national de Lisbonne.

JPEG - 25 ko
Cénotaphe au Panteão Nacional de Lisbonne

Cochin : photo Wikipedia


Commentaires