RICARD Paul (1909-1997)
par
Fils d’un négociant en vins, Paul Ricard trouva une recette originale de pastis et commença à le vendre dans Marseille, en s’occupant lui-même de l’ensemble du processus de production : fabrication, création des affiches, etc. Ce fut un succès. Après avoir réussi à exporter son pastis dans certains pays européens (Espagne, Italie) ainsi qu’en Afrique du Nord, Paul Ricard se rendit aux États-Unis et y découvre le mode de fonctionnement professionnel des entreprises. En revenant en France, malgré l’interdiction de la publicité pour les boissons anisées, il lança son entreprise dans le parrainage afin de confirmer sa notoriété. Il fut un "paternaliste libéral", ses employés étant bien payés et bénéficiant davantage conséquents (primes, protection sociale, etc.).
Passionné de sport, il fit construire près de Signes, dans l’arrière-pays varois, sur un vaste domaine de 1000 hectares, le Circuit du Castellet. Ce circuit devint très vite devenir une référence dans le domaine des sports mécaniques et accueillit de grandes compétitions automobiles : la F1 de 1971 jusqu’en 1990, les grands prix de moto ainsi que le Bol d’Or. Il fut également un mécène dans d’autres domaines, en particulier la voile : véritable passionné du monde de la mer, il possédait même son propre bateau de croisière et finança Alain Colas en 1973.
Il ne repose pas dans un cimetière, mais sous un rocher dominant la mer de l’île de Sembiez qui lui appartenait. Il fut rejoint par son fils et successeur à la tête de l’entreprise, Patrick Ricard (1945-2012).
Merci à Olivier Camus pour les photos.
Commentaires