PLOMELIN (29) : cimetière privé du manoir de Bodivit

samedi 15 octobre 2016
par  Philippe Landru

Ce n’est pas dans le cimetière communal, mais dans un cimetière privé du manoir de Bodivit que cet article vous entraîne.

Le cimetière contient douze tombes de la famille Le Dean (les plus anciennes datant de 1779 et 1818). Parmi ces tombes, signalons la présence de Jean-François LE DÉAN (1737-1818), négociant à Quimper et receveur des agronomies. Il fut maire de la commune de 1800 à 1802. Son nom est surtout associé à la culture et au développement de la pomme de terre dans la région. Avec son frère François-Jérôme, également inhumé ici, ils furent les premiers à acclimater la pomme de terre en basse Bretagne et eurent beaucoup de difficulté à démontrer que ce n’était pas un poison. Sur la tombe, on peut lire l’épitaphe suivante : « Il fit le bien, ce fut toute sa vie. Par sa persévérance et son exemple, il enrichit le pays de la précieuse culture de la pomme de terre ».

François-Jérôme LE DÉAN (1766-1823) fut maire de Quimper en 1792. Après le 9 Thermidor, il devint administrateur du Département et fut un des agents de la violente persécution religieuse suscitée par le Directoire. Successivement maire de Quimper à nouveau (1799-1803), baron de l’Empire, député du Finistère à la Chambre des Cent Jours, il repose donc dans le cimetière familial.


Merci à NB pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?