CARHAIX-PLOUGUER (29) : cimetière

visité en décembre 2017
samedi 29 octobre 2022
par  Philippe Landru

Au cimetière de Carhaix-Plouguer repose l’écrivain celtisant François JAFFRENNOU (1879-1956). Personnalité du mouvement breton de la première moitié du XX° siècle, il publia en 1897 une version en breton de l’hymne national gallois, "Hen Wlad fy Nhadau, sous le titre identique, Bro goz ma zadoù (Vieux pays de mes pères), qui est l’hymne national de la Bretagne et participa en 1898 à Morlaix à la création de l’Union Régionaliste Bretonne. Étudiant en droit à Rennes, il fonda en 1900 la Fédération des Étudiants Bretons. Imprimeur, il fut le directeur de divers journaux en langue bretonne dans la première moitié du XXe siècle (Ar Vro, Ar Rabi et An Oaled). Il devint Grand Druide de la Gorsedd de Bretagne en 1933, prenant comme nom bardique Taldir, qui était aussi un de ses pseudonymes littéraires. Régionaliste, puis nationaliste et barde du mouvement néodruidique, Jaffrennou collabora pendant l’Occupation à La Bretagne, le quotidien régionaliste de Yann Fouéré. Pour ses activités, il fut sévèrement condamné à la Libération. L’ œuvre de Jaffrennou en breton comprend des poésies, des chansons et des comédies. Il repose sous un grand menhir.

JPEG - 46.4 ko
Une sculpture énigmatique... sur une tombe à l’identité illisible.

Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?