URCEL (02) : cimetière

jeudi 28 juillet 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière d’Urcel repose l’historien local Maxime de SARS (1886-1960), qui fut maire de la commune. On lui doit de nombreuses productions sur la région.

On remarquera également, à l’entrée du cimetière, la belle stèle du grognard Jacques DANNEQUIN (1772-1851), qui fut blessé à Wagram et en Russie. Sa tombe reproduit le chapeau de Napoléon, ultime signe d’attachement à l’empereur.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Logo de Ziegelmeyer
URCEL (02) : cimetière
vendredi 6 avril 2018 à 16h30 - par  Ziegelmeyer

Bonjour,
j’ai écrit il y a quelques années un article assez détaillé sur la vie de Jacques Dannequin. Il a été publié sur une revue (CHAV) et sur un site web napoléonien mais qui, je crois, a disparu depuis (du moins, je ne le retrouve pas !) Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer par mail le texte de l’article, si vous me laissez votre adresse.
Bien cordialement.
arnaud.ziegelmeyer@wanadoo.fr

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?