DECAUX Alain (1925-2016)

Père Lachaise - 10ème division
vendredi 1er avril 2016
par  Philippe Landru

Il n’était pas historien (il ne le prétendait d’ailleurs pas). Il ne l’était ni pas ses sujets de prédilection (les thèses survivandistes, les prétendues « énigmes » de l’histoire...), ni par sa méthode (petits arrangements avec les faits, sources non citées, bibliographies dépassées ou peu sérieuses...), et son récit « historique » fleura le plus souvent le bon vieux roman national.

Alain Decaux fut cependant un remarquable conteur, figure audiovisuelle incontournable brocardée en son temps par les imitateurs et les humoristes. Ainsi ce journaliste devint-il pour une bonne partie du grand public le visage de l’histoire, classique paradoxe des vulgarisateurs très éloignés de la discipline qu’ils sont censés porter mais qui attirent vers elle les spécialistes de demain !

Auteur de nombreux ouvrages autour de ses thèmes de prédilection, de scénarios et de spectacles, il fut ministre de la Francophonie entre 1988 et 1991. Il était en outre entré à l’Académie française en 1979.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Logo de David Tong
DECAUX Alain (1925-2016)
dimanche 25 juin 2017 à 20h33 - par  David Tong

Merci à Monsieur Decaux. C’est grâce à la lecture des « Nouvelles histoires extraordinaires », que ma mère m’a offertes quand j’avais 12 ans, que je me suis piqué de curiosité pour l’histoire ... A terme, il a « guidé » pour intérêt pour la recherche historique et les racines d’un pays ou d’une « légende historique ».

Je ne manque jamais une occasion de le saluer quand je passe au Père-Lachaise, comme je saluerais un vieil ami.

A cet égard, j’ai participé, par le plus grand hasard, à ses obsèques au cimetière. Il avait une capacité rare : celle de fédérer tous les publics. Je me retrouvais au côté d’académiciens, d’hommes de théâtre, d’acteurs ... C’était un moment très émouvant.

Logo de Emeline
DECAUX Alain (1925-2016)
lundi 23 mai 2016 à 13h39 - par  Emeline

Ouf ! Enfin un article rigoureux qui ne fait pas d’Alain Decaux un historien. Merci.

Logo de DESCHARLES
lundi 30 mai 2016 à 10h59 - par  DESCHARLES

Pour moi il n’a jamais été un historien

Navigation