CARLIER Joseph Emile (1849-1927)

Montparnasse - 10ème division
mardi 16 février 2016
par  Philippe Landru

Ancien élève de Fache, puis de Cavelier et de Chapu, il débuta au Salon en 1874 et exposa par la suite toutes les années. Ses bustes et ses œuvres allégoriques sont présentes dans toute la France. Il travailla également un peu pour le funéraire, et on trouve ses oeuvres dans des cimetières du Nord et du Pas-de-Calais.

Cette fiche va réparer une erreur communément admise sur le net : ce sculpteur ne repose pas au Père Lachaise en bordure de la 63ème division. L’erreur provient du fait qu’il fut l’auteur de la sculpture qui l’ornait et que c’est une tombe « famille Carlier » [1]. Dans cette tombe du Père Lachaise repose l’épouse de son frère, Marie-Anne Adeline Brillet (1842-1878). Elle avait épousé l’architecte Ernest Joseph Jean-Baptiste Carlier, frère de notre sculpteur, qui mort bien plus tard en 1921 ne semble pas non plus reposer dans la tombe.

Emile Joseph Carlier repose bien à Paris, mais dans la 10ème division du cimetière Montparnasse !


SES ŒUVRES FUNÉRAIRES



A Paris


au Père Lachaise

JPEG - 41.6 ko
Le tombeau « famille Carlier » de la 63ème division, où ne repose peut-être que sa belle-soeur ! On tenta de voler la Résurrection en bronze de sa composition qui se trouvait sur la tombe, unique oeuvre de cet auteur à ma connaissance dans un cimetière francilien. L’oeuvre fut retrouvée, étant sans doute trop lourde pour être emporter, mais dans la chute, elle fut très endommagée. Elle se trouve désormais dans les réserves du cimetière.

On ne fera pas attention aux sites qui lui attribuent le buste de Jules Vallès : celui-ci est l’oeuvre de Jean Carlus.


En France


- Le médaillon Wavelet au cimetière d’Arras (62)

JPEG - 30.2 ko
Médaillon Wavelet par Joseph Carlier.

- Le médaillon Quilliet au cimetière d’Arras (62)

- Le médaillon Boyenval au cimetière d’Arras (62)

- Le médaillon Doucedame au cimetière de la Porte Notre-Dame de Cambrai (59)

  • Le médaillon Devred au cimetière de la Porte Notre-Dame de Cambrai (59)
  • Le médaillon Deflandre au cimetière de la Porte Notre-Dame de Cambrai (59)

[1On dit même sur la fiche wikipedia du sculpteur qu’il s’agit de la tombe de ses parents, ce qui est peu probable, les deux étant décédés à Cambrai.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique