RUFFEY-SUR-SEILLE (39) : église Saint Aignan

vendredi 8 janvier 2016
par  Philippe Landru

La petite église de Ruffey dans le Jura est une petit panthéon militaire. Comme l’indique les plaques tombales à l’extérieur, ici reposent en particulier :

- Claude Jacques LECOURBE (1759-1815), qui se signala dans les campagnes militaires de la Révolution. Promu général de brigade le 12 juin 1794, à la bataille de Fleurus, il s’attira la disgrâce de Napoléon et passa plusieurs années dans l’exil, n’ayant été remis en activité qu’à la Restauration. Toutefois, pendant les Cent-Jours, il proposa ses services à Napoléon qui lui donna le commandement du 8e corps basé dans le Jura et le nomme pair à la « Chambre impériale » et comte de l’Empire. On donna son nom à une rue de Paris et par extension à la station de métro qui y vit le jour.

JPEG - 33.1 ko
Plaque tombale de l’épouse de Lecourbe.

- Le général Jean-Joseph GAUTHIER (1765-1815), qui se distingua également dans les campagnes révolutionnaires (il participa aux guerres vendéennes). Il devint aide de camp de son ami et compatriote le général Lecourbe, mais contrairement à lui participa aux campagnes impériales, ce qui lui valut le titre de baron d’Empire en 1809.


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?