MARTEL (46) : cimetière

Visité en juillet 2015
lundi 7 décembre 2015
par  Philippe Landru

Le cimetière de Martel n’est pas bien grand, mais la douceur de vivre de la « ville aux sept tours » a attiré de nombreux artistes : certains reposent donc ici.


Curiosités



Célébrités : les incontournables...


Aucun

Je pensais y trouver la tombe de la mère -et peut-être du fils- de Patrick Sébastien, qui a souvent médiatisé son village, mais ce ne fut pas le cas.


... mais aussi


- Max INGRAND (Maurice Max-Ingrand : 1908-1969) : c’est en 1954 que ce célèbre maître verrier et décorateur français devient directeur artistique de FontanaArte pendant une décennie. C’est durant cette période qu’il dessine de véritables classiques du design, tels que la lampe de table Fontana, qui est aujourd’hui encore un succès de vente de l’entreprise dont elle porte le nom. Après s’être formé à l’École des beaux-arts de Paris, il oriente sa spécialisation vers les arts décoratifs, sous la conduite de grands artistes comme Jacques Grüber et Charles Lemaresquier. Il a réalisé de très nombreux projets de vitraux et vitrages artistiques pour des édifices religieux, des hôtels et des bâtiments publics. Il repose près du Château de la Grande Roque de Montvalent qui appartenait alors à la famille et dont celle-ci se sépara en 1982. Il faut vraiment le savoir : sa tombe est un vaste parterre végétal d’où émerge à peine son nom.

- Le philosophe d’inspirations catholique et kantienne Jean LACHIÈZE-REY (1885-1957)

- Le comédien de théâtre et de télévision Pierre MIRAT (1924-2008), dont les plus de quarante ans se souviennent pour les spots publicitaires de produits alimentaires Ducros qu’il tourna dans les années 1970 - 80 (allez, pour un revival ;-) ). Il fut l’un des personnages principaux du premier feuilleton quotidien français Le Temps des copains de Jean Canolle et Robert Guez. On le vit également au cinéma, abonné aux rôles de curés bienveillants, d’aubergistes accueillants, de cafetiers débonnaires... Sa tombe se signale par la présence d’un petit Molière.

- Le peintre surréaliste Jean-Pierre SERRIER (1934-1989).


Commentaires

Logo de Jean-Luc Sabatier
MARTEL (46) : cimetière
lundi 7 décembre 2015 à 08h44 - par  Jean-Luc Sabatier

Il me semble que le fils et la maman de Patrick Sébastien sont inhumés à Juillac (19) ou il a passé son enfance.

Site web : Jean-Luc Sabatier
Logo de Jean-Luc Sabatier
lundi 7 décembre 2015 à 10h47 - par  Philippe Landru

Merci Jean-Luc, ceci expliquerait cela :-)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?