NOYELLES-SUR-SAMBRE (59) : cimetière

Visité en octobre 2015
lundi 30 novembre 2015
par  Philippe Landru

A l’entrée nord du village s’étale en longueur contre la départementale le petit cimetière de Noyelles. Peu de difficultés à trouver la tombe très quelconque du peintre Marcel GROMAIRE (1892-1971).

Il commença sa formation à Douai avant de monter à Paris pour y suivre des études de droit. Il rencontra alors les peintres de Montparnasse et commença son apprentissage artistique. Il resta sa vie entière marqué par les sept années passées sous les drapeaux, avant et durant la première guerre mondiale. Son œuvre, grave et puissante, aux figures géométriquement construites, est notamment marquée par l’influence de Matisse et de Cézanne. Sombre et austère, sa gamme chromatique reste limitée à quelques couleurs terreuses, même si elle s’éclaircit parfois en de larges touches rouges ou bleues.

Parallèlement à ces tableaux caractéristiques de milieux sociaux, il peignit des nus aux volumes denses, d’une robuste sensualité. En 1937, il exécuta plusieurs décorations pour l’Exposition internationale de Paris et, à partir de 1938, participa avec Lurçat à Aubusson à la renaissance de la tapisserie.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?