NOYELLES-SUR-SAMBRE (59) : cimetière

Visité en octobre 2015
lundi 30 novembre 2015
par  Philippe Landru

A l’entrée nord du village s’étale en longueur contre la départementale le petit cimetière de Noyelles. Peu de difficultés à trouver la tombe très quelconque du peintre Marcel GROMAIRE (1892-1971).

Il commença sa formation à Douai avant de monter à Paris pour y suivre des études de droit. Il rencontra alors les peintres de Montparnasse et commença son apprentissage artistique. Il resta sa vie entière marqué par les sept années passées sous les drapeaux, avant et durant la première guerre mondiale. Son œuvre, grave et puissante, aux figures géométriquement construites, est notamment marquée par l’influence de Matisse et de Cézanne. Sombre et austère, sa gamme chromatique reste limitée à quelques couleurs terreuses, même si elle s’éclaircit parfois en de larges touches rouges ou bleues.

Parallèlement à ces tableaux caractéristiques de milieux sociaux, il peignit des nus aux volumes denses, d’une robuste sensualité. En 1937, il exécuta plusieurs décorations pour l’Exposition internationale de Paris et, à partir de 1938, participa avec Lurçat à Aubusson à la renaissance de la tapisserie.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?