SOUMENSAC (47) : cimetière

Visité en juillet 2015
vendredi 25 septembre 2015
par  Philippe Landru

Commune du Lot-et-Garonne limitrophe du département de la Dordogne, terre de vignobles, ceux des vins de Guyenne et de Duras, le village de Soumensac abrite la tombe de quelques personnalités.


Célébrités : les incontournables...


Aucune


... mais aussi


- Le photographe Bernard BIRABEN (1920-1973), qui illustra de nombreux ouvrages sur le patrimoine de la région.

- le compositeur André DAVID (1922-2007), auteur de nombreuses œuvres pour le piano et la musique de chambre.

- La peintre Monique DAVID (1926-1973), première épouse du précédent, qui suivit les cours de l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. A sa mort en 1973, elle laissa plusieurs tableaux à l’huile et de nombreux carnets de dessins dont des encres du village de Soumensac. Elle repose auprès des siens, en particulier de son frère, le résistant Jacques Sauvegrain, fusillé par les nazis en 1943.

- Pierre-Félix LAGRANGE (1857-1928) : ophtalmologue, il inventa de nombreux traitements ophtalmologiques pour lutter contre les tumeurs de l’œil, le strabisme, les anomalies de la réfraction et le glaucome. Il a laissé son nom à une opération chirurgicale. Il était membre de l’Institut. Il n’est pas impossible, bien que je n’en ai pas la certitude, que repose également dans ce caveau son gendre, Pierre Cathala (1888-1947), qui fut le ministre de l’Économie nationale et des Finances du gouvernement de Vichy. Dossier à suivre...


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?