FALLIÈRES Armand (1841-1931)
par
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Précédé par Emile LOUBET
Suivi par Raymond POINCARÉ
Député de la Gauche républicaine (1876 -1890), il occupa divers postes ministériels de 1882 à 1892, dont celui de président du Conseil en 1883. Entré au Sénat en 1890, il en fut le président de 1899 à 1906. Candidat des gauches, il fut élu en février 1906 président de la République. Son septennat fut marqué à l’intérieur par la prospérité économique et à l’extérieur par les tensions franco-allemandes. Il se retira de la vie politique en 1913.
On se rappelle parfois de lui la boutade lancé à Poincaré, nouvellement élu à l’Elysée et qui allait lui succédé : « La place n’est pas mauvaise mais il n’y a pas d’avancement ».
Il repose dans le tombeau familial de son village natal. Aucune ostentation, c’est le moins que l’on puisse dire ; son identité propre n’étant même pas indiquée sur le tombeau vierge de toute insciption. Taphophiliquement parlant, il est le plus discret des présidents français : on peut trouver sur le net un grand nombre de photos des tombes de tous les autres, mais en dehors d’une pauvre photo sur Findagrave, aucune autre de lui. Voilà qui est réparé.
Commentaires