La Cambe (14) : La pierre tombale d’un officier dérobée

Dépêche du 25 juillet 2015
samedi 25 juillet 2015
par  Philippe Landru

Cette croix de grès était celle d’un des plus illustres chefs de chars de l’armée allemande.

La stèle a été arrachée du socle en béton et dérobée, au beau milieu du cimetière militaire allemand. La croix de gré de Michael Wittmann n’a semble-t-il pas été choisie au hasard, parmi les 21 000 sépultures de ce site emblématique de la Bataille de Normandie.

A l’été 1944, l’officier allemand et son équipage de quatre hommes avaient été tués par les soldats de l’armée canadienne, près de Cintheaux, au sud de Caen, alors qu’ils participaient aux combats, à bord d’un char Tigre.

Chef de char allemand le plus décoré

Ce capitaine de la Waffen SS est connu pour avoir été l’un des plus redoutables chefs de chars. Michael Wittmann était devenu le chef de char le plus décoré d’Allemagne.

Les motifs du vol de cette pierre tombale suscitent beaucoup d’interrogations. Le, ou les auteurs ont sans doute voulu dérober un souvenir ou un trophée de bien mauvais goût, en s’emparant de la plaque d’une des tombes les plus visitées du site de La Cambe. Une sépulture installée sous des arbres, non loin de l’extérieur de ce cimetière qui ne comporte pas de clôture.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?