ASTAFFORT (47) : cimetière

Visité en juillet 2015
dimanche 2 août 2015
par  Philippe Landru

Le petit cimetière d’Astaffort possède plusieurs tombes présentant un intérêt.


Curiosités


Une vieille tombe abrite la dépouille d’Antoine Baradat, grognard du Premier empire mort en 1853 à 73 ans.

Il est à noter que l’un des fils de Georges Bernanos, Yves, mort en 1958 dans un accident de voiture, repose dans ce cimetière.


Célébrités : les incontournables...


Aucune


... mais aussi


- Félix CASSAGNEAU (1855-1932), préfet de l’Indre qui fut également secrétaire d’Armand Fallières, et son fils Pierre CASSAGNEAU (1887-1963), qui fut également préfet (Landes, Tarn, Hérault, Haute-Garonne).

- Le chirurgien Arnaud Edmond ROUTIER (1853-1935), titulaire à l’hôpital Necker, qui fut l’un des premiers à pratiquer l’ablation de l’appendice. Il était membre de l’académie de Médecine.

- L’éditeur Jacques SADOUL (1934-2013), anthologiste spécialisé, entre autres, en histoire de la science-fiction, qui fut l’auteur d’ouvrages sur l’alchimie, le fantastique, la photographie et la littérature policière. Il assura la direction éditoriale de la collection de poche J’ai lu pendant plus de 30 ans, à compter de 1968 et jusqu’en 1999. Sur sa tombe, une plaque proclame qu’il "aimait les lapins et les chats aussi" !


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?