AIGUILLON (47) : cimetière

Visité en juillet 2015
dimanche 2 août 2015
par  Philippe Landru

Rien ne signale particulièrement le cimetière d’Aiguillon, sinon la présence de nombreuses chapelles massives gitanes, la plupart appartenant à une même famille du lieu.

A l’entrée du cimetière, une petite plaquette a le bon goût de présenter les quelques personnalités inhumées dans ce cimetière, à savoir :

- Le peintre paysagiste post-impressionniste Raoul DASTRAC (1891-1969), ancien élève de Laurens. Un musée d’Aiguillon porte son nom.

- Le peintre Louis LAMARQUE (1912-1991), qui était également instituteur et directeur d’école dans la commune.

- L’écrivain Robert MERLE (1908-2004), qui fut marqué par sa captivité de 1940 à 1943  : beaucoup de ses romans traitent de la hantise du lieu clos et de la guerre. Par ailleurs, nombre de personnages de ses romans sont inspirés par ses proches et sa vie personnelle. Beaucoup de ses œuvres connurent un grand succès, à commencer par sa fresque Fortune de France, série de 13 romans s’étendant de 1547 à 1661. Il fut également souvent porté au cinéma : Week-end à Zuydcoote (qui reçut le Goncourt), La mort est mon métier, Un animal doué de raison, Malevil...

- Marc de RANSE (1881-1951), qui fut tour-à-tour pianiste, organiste, maître de chapelle, chef de chœur et compositeur. Élève de Vincent d’Indy à la Schola Cantorum de Paris, il fut un fameux organiste des églises parisiennes.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?