VENTES-SAINT-REMY (76) : cimetière

Visité en février 2015
vendredi 17 juillet 2015
par  Philippe Landru

C’est dans un village qui a des allures de fin du monde (mon gps ne connaissait plus !) que se trouve, en bord de départementale, le petit cimetière de cette commune.

C’est dans une chapelle totalement anonyme que se trouve, parmi d’autres membres de la famille, Charles LEMERCIER de LONGPRÉ, baron d’Haussez (1778-1854).

Baron d’Empire, ce légitimiste se rallia avec ferveur à Louis XVIII. Il devint député du département en 1815. De nombreuses fois préfet (Landes, Gard, Isère, Gironde), il devint en 1829 ministre de la Marine de Charles X. Il signala son passage au gouvernement par le rôle important qu’il joua dans la préparation et la conduite de l’expédition d’Alger. La chute du roi le força à l’exil, et il ne revint en France qu’à la faveur de l’amnistie de 1839.

Sa chapelle est anonyme mais centrale, au fond du cimetière. Juste à coté se trouve la tombe de François Joseph Emmanuel de Guignard de Saint-Priest, duc d’Almazan (+1894), qui avait épousé la petite-fille du précédent.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?