DUC Hélène (Marcelle Duc : 1917-2014)

Père-Lachaise - columbarium, case 8742
mardi 24 février 2015
par  Philippe Landru

Allez, un petit scoop pour ce début de semaine.

Elle faisait partie de ses comédiennes populaires dont on aimait la présence, même discrète, dans les films. La carrière de comédienne d’Hé­lène Duc a été couron­née de jolis succès. À partir de 1955, elle incarna toute une série de rôles comiques dans les Grandes Manoeuvres, Le Caïd ou Déjeu­ner sur l’herbe. Hélène Duc appa­rut plus tard au cinéma dans de petits rôles, comme dans Les soeurs soleil ou Tanguy d’Étienne Chatillez, pour qui elle incarnait une nouvelle fois le rôle d’une grand-mère fantasque.

Mais c’est en endossant le costume de Mahaut d’Ar­tois en 1972, qu’Hélène Duc boule­versa son destin. Quarante ans après le succès de la série Les rois Maudits, c’est dans ce rôle qu’elle est devenue légendaire auprès du public.

Citoyenne exemplaire, la Française avait été recon­nue Juste parmi les nations en 2005 pour avoir sauvé avec sa mère Jeanne, des dizaines de juifs sous l’Oc­cu­pa­tion.

Très tôt mariée à René Catroux, drama­turge et diplo­mate français, Hélène Duc a donné la vie à deux filles.

L’une d’entre-elles, Elisabeth CATROUX (1953-2013), était également comédienne. Elle avait joué sous la direction d’Antoine Vitez, et avait tourné quelques films de cinéma. Elle mourut subitement d’une crise cardiaque, et repose à quelques encablures de sa mère, au fond du columbarium du Père Lachaise (case 18526)


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

DUC Hélène (Marcelle Duc : 1917-2014)
mardi 24 février 2015 à 15h44

Le tuyau n’était donc pas percé pour la Belle Hélène : elle est bien au PL.

Marie B.

mardi 24 février 2015 à 18h14 - par  Philippe Landru

Evidemment, quand on fréquente les réseaux mafieux de la Bergerac Connection...