CHARB (Stéphane Charbonnier : 1967-2015)

Cimetière de Pontoise (95)
vendredi 20 février 2015
par  Philippe Landru

Dessinateur satirique, il fut, bien malgré lui, au cœur de l’attentat qui coûta la vie à une bonne partie de l’équipe de journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo en janvier 2015.

Après avoir appartenu à l’équipe de la Grosse Bertha, journal antimilitariste né avec la Guerre du Golfe, il travailla pour de nombreuses publications (L’Écho des savanes, Télérama, L’Humanité - il fut un soutien de longue date du PCF -, Fluide Glacial). Membre de l’équipe de Charlie Hebdo lors de la recréation du titre, il en devint directeur de la publication en 2009. C’est à ce titre qu’en 2012, il reçut des menaces de mort après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. En 2013, le magazine en ligne Inspire, publié par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, fit figurer son nom sur une liste de personnalités recherchées pour « crimes contre l’islam ».

Parmi les personnages populaires qu’il créa figurent Marcel Keuf, et Maurice et Patapon, Maurice étant un chien bisexuel anarchiste aimant les excréments, la sodomie et le sexe tandis que Patapon est un chat asexuel, fasciste et ultra-libéral, aimant la mort et la souffrance (des autres).

Il fut inhumé au cimetière de Pontoise.

La tombe en septembre 2015 (photos de Michel Lefort)


Commentaires

Logo de patricia
CHARB (Stéphane Charbonnier : 1967-2015)
vendredi 8 mai 2015 à 15h51 - par  patricia

je reviens de pontoise, charb repose dans le carré A , sous une joli tombe de marbre gris , son nom est désormais gravé dans la pierre .
repose en paix camarade, nous continuerons à soutenir et à être charlie .

Logo de chaton
CHARB (Stéphane Charbonnier : 1967-2015)
lundi 30 mars 2015 à 10h15 - par  chaton

nous n oublions Stéphane ni les autres Pensons fort à ses parents et aux familles des disparus

Site web : charlie

Navigation

Articles de la rubrique