SAINT-CÉRÉ (46) : église Sainte-Spérie

samedi 7 février 2015
par  Philippe Landru

C’est plus pour le symbole que l’on se rendra, à Saint-Céré, dans l’église Sainte-Spérie, dans la mesure où il ne reste plus rien du tombeau de l’académicien qui fut inhumé ici, dans la chapelle de la Vierge.

François MAYNARD (1582-1646) appartenait à une famille de magistrats toulousains. Lui-même devint avocat, puis président au tribunal d’Aurillac. Il fit néanmoins de fréquents séjours à Paris où il tint sa place d’abord dans le cercle de la reine Marguerite, puis dans l’appartement de Malherbe, tout comme dans les cabarets de la capitale, où il retrouvait Saint-Amand et Théophile de Viau. Il devint enfin membre de l’Académie française (il fut le premier membre du fauteuil 14), mais ne parvint pas pour autant à obtenir du cardinal de Richelieu les grâces et les pensions qu’il espérait ; ainsi finit-il ses jours retiré dans le Quercy. Poète très fécond, homme cultivé, François Maynard fut l’auteur d’une oeuvre variée, faites d’odes, de sonnets, de stances et d’épigrammes.

A défaut de tombeau, une plaque rappelle sa présence sur le pilier du clocher.


Merci à Marie-Christine Penin pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?