Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 3 février 2015
par  Philippe Landru

NÉAC (33) : cimetière

C’est autour de l’église que se trouve le très petit cimetière de Néac, en plein milieu des vignobles (Pomerol est la commune limitrophe !).
On ira débusquer là-bas, sur une tombe d’où son identité est quasiment illisible, l’un des barons du Gaullisme : Olivier GUICHARD (1920-2004).
Après des études de (...)

En réponse à...

Logo de cp
mardi 3 février 2015 à 18h43 - par  cp

Dans la mémoire collective politique, Guichard et Chaban sont de ceux que les gens classeront « ministres du général » alors qu’à leur grand dépit ils ne l’ont jamais été !

Une raison commune aurait été une vie personnelle un peu agitée les rendant incompatibles avec une invitation à la table de tante Yvonne, allergique aux divorcés et aux adultères. Alors que Guichard s’est affiché de longue date avec l’unique Daisy de Gallard qu’il a fini par épouser, sa femme étant décédée en 1982 ; d’une piqure de guêpe dans ses vignes.

Madame de Gaulle avait Louis Joxe et Roger Frey dans ses petits papiers, mais elle ignorait leur vie de bâton de chaise ! Pauvre baron Olivier, Marie, Maurice Guichard, si fidèle…

Chaban était supposé avoir une vie privée trépidante, dénoncée par des lettres anonymes, évoquant ses fesses « duveteuses » vues dans le Bordeaux-Paris, en plus avec un homme ! Tante Yvonne n’aimait pas ça, le Général gloussait. Mais surtout lui reprochait d’avoir été ministre de la IV ème république, alors qu’il jouait les agents doubles justement pour le général ! Un ingrat…

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?