FORNEY Aimé-Samuel (1819-1879)

Montmartre - 23ème division
lundi 10 novembre 2014
par  Philippe Landru

M. Forney serait encore plus oublié qu’il ne l’est déjà des Parisiens ingrats s’il n’avait donné son nom à l’une des bibliothèques classieuses de Paris !

La bibliothèque fut fondée en 1886. Elle tient donc son nom de cet industriel suisse particulièrement intéressé par la formation professionnelle et les métiers d’art, qui proposa par testament à la Ville de Paris de créer des écoles et une « bibliothèque populaire ». Installée dans le faubourg Saint-Antoine, quartier industriel des 3e et 11e arrondissements de Paris, la bibliothèque offrait alors aux ouvriers et artisans désireux de se perfectionner une documentation centrée sur les industries de la décoration, de la pierre, du bois, des métaux, de la céramique et des tissus.

Victime de son succès, elle devint trop étroite et c’est en 1929 qu’elle déménagea dans ses actuels locaux, à savoir l’Hôtel de Sens, dans le Marais.

M. Forney, quant à lui, disparaît sous la mousse d’une dalle plus guère visitée...


Retour vers le cimetière Montmartre


Une découverte « en direct » de l’ami Herbert lors d’une promenade commune !


Commentaires

Logo de Pincettes
FORNEY Aimé-Samuel (1819-1879)
lundi 10 novembre 2014 à 09h03 - par  Pincettes

A Marseille, une petite plaque discrète signale la sépulture des Grands Donateurs. Sépulture entretenue par la ville et fleurie à chaque Toussaint.

Navigation

Articles de la rubrique