HÉRICY (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
mardi 21 octobre 2014
par  Philippe Landru

Quelques personnalités reposent dans le cimetière d’Héricy :

- Paul DELOUVRIER (1914-1995) : haut fonctionnaire français sous la IVe et la Ve République, il fut l’un des principaux artisans de la planification qui a remodelé la France pendant les « Trente Glorieuses ». Il fut membre de l’équipe initiale de Jean Monnet lors de la mise en place du Commissariat au plan, conçut la TVA et le Traité de Rome... Délégué général au district de la région de Paris de 1961 à 1969, il est considéré comme le père des « villes nouvelles » et de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région parisienne. Il termina sa carrière en tant que président de l’Établissement public de la Villette, où il contribua à créer la Cité des sciences et de l’industrie et la Géode. La tombe familiale rappelle également le souvenir de sa belle-fille, morte dans l’accident du vol 800 TWA en 1996.

- Le psychiatre Gaston FERDIÈRE (1907-1990), également poète et critique, qui soigna Antonin Artaud. Il fut proche des surréalistes.

JPEG - 29.2 ko
Gaston Ferdiere et Antonin Artaud à l’asile de Rodez

- L’écrivain Jean QUEVAL (1913-1990), assez inclassable : il fut journaliste sportif, puis critique cinéma, traducteur et auteur de monographies. Il fut un des membres fondateurs de l’Oulipo.

A l’entrée, cette singulière tombe collective anonyme.


Commentaires

Logo de cp
HÉRICY (77) : cimetière
dimanche 25 octobre 2020 à 17h32 - par  cp

Gaston Ferdière est un nom bien oublié, mais souvent, on l’aperçoit à la télé. Il participait à l’émission fameuse durant laquelle Bernard Pivot avait invité Charles Bukowski, avec les conséquences éthyliques que l’on connaît, et après son évacuation, Ferdière, outré, interpelle Pivot : « Mais pourquoi l’avez-vous fait boire ?... ». « Mais on ne l’a pas fait boire ! Il est venu avec ses bouteilles ! ». Et Ferdière désarmé de se lamenter : « Aaaah, ben s’il est venu avec des bouteilles... »

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?