D.H. LAWRENCE (David Hebert Lawrence : 1885-1930)

Cimetière de Vence (06), puis Koiwa Ranch, au Nouveau Mexique
lundi 29 septembre 2014
par  Philippe Landru

Britannique, d’un père mineur et d’une mère de la bourgeoise intellectuelle, D.H Lawrence reçut une éducation contrastée. Jeune homme sensuel qui ne pouvait s’épanouir que dans la recherche des plaisirs, il était d’une santé fragile, ce qui le poussa à désirer ardemment jouir de l’existence. En 1922, il rencontra Frieda von Richthofen, quitta son emploi et partit avec elle, en Allemagne et en Italie. Après leur mariage, sur l’invitation de la romancière Mabel Dodge, le couple s’embarqua pour le Nouveau-Mexique. Les Lawrence se séparèrent et l’écrivain ne cessa de déménager régulièrement, s’installant à Capri, à Ravello, en Suisse, en France, en Espagne. Son oeuvre est touffue et abondante, citons L’amant de lady Chatterley, Le serpent à plumes, L’homme qui était mort...

Il mourut à Vence et fut inhumé au cimetière du centre, où il demeura cinq années. En 1935, ses restes furent transférés dans une chapelle privée d’un ranch à San Cristobal (Nouveau Mexique), aux Etats-Unis. Il y repose avec Frieda von Richtofen (1879-1956), qui était en outre la cousine du célèbre aviateur Manfred Von Richthofen.

Sa place n’a pas été reprise au cimetière de Vence, et une plaque rappelle son ancienne présence. Elle demeure pour ses fans européens un lieu de pèlerinage.


Source : Evene

Photo EU : Findagrave


Commentaires