BERRY Jules (Marie Louis Jules Paufichet : 1883-1951)

Père-Lachaise - 80ème division
dimanche 28 septembre 2014
par  Philippe Landru

Comédien, il se produisit au théâtre Antoine, au théâtre de l’Ambigu et à l’Athénée, avant de mener carrière en Belgique. Il se lança dans le cinéma muet en 1911, puis dans le parlant avec son premier rôle dans Mon cœur et ses millions aux côtés de Suzy Prim. Au total il joua 89 films, où le pire côtoya le meilleur. Il mit en place un jeu flamboyant et fantasque dont Pierre Brasseur fut par la suite l’héritier.

Parmi ses meilleurs films, notons : Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir, Les Visiteurs du soir de Marcel Carné où il fut admirable dans le rôle du diable, Le Jour se lève du même réalisateur... Il mit un terme à sa carrière cinématographique en 1951 pour interpréter les textes de Jacques Prévert. Joueur compulsif, il avait pour nature de flamber tous ses cachets au casino et aux courses de chevaux.

Jules Berry eut des liaisons successivement avec les actrices Jane Marken, Suzy Prim et Josseline Gaël, avec laquelle il eut une fille nommée Michelle né en 1939.

Il repose dans une division, à l’écart de toute autre grande personnalité, au Père Lachaise, ce qui explique qu’on le visite peu.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Logo de Michel SCHREIBER
BERRY Jules (Marie Louis Jules Paufichet : 1883-1951)
dimanche 28 septembre 2014 à 15h17 - par  Michel SCHREIBER

Bonjour, Philippe ! Je suis assez fâché avec les chiffres, mais il me semble que la division de Jules Berry est la 80ème, pas la 84ème...

Logo de Michel SCHREIBER
dimanche 28 septembre 2014 à 15h19 - par  Philippe Landru

@Michel : tout à fait, erreur corrigée. Merci

Navigation