MOGADOR Céleste (Elisabeth-Céleste Vénard : 1824-1909)

cimetière du Poinçonnet (36)
lundi 22 septembre 2014
par  Philippe Landru

Du quartier du Temple où elle naquit à la lointaine Australie où elle résida en passant par le Poinçonnet où elle fit bâtir une demeure, et où elle repose, elle emprunta bien des chemins avec toujours une grande soif de reconnaissance sociale.
Tour à tour fille publique, courtisane et danseuse (c’est elle qui fut à l’origine du french cancan : elle lança le quadrille ou cancan excentrique au Bal Mabille dès 1850), écuyère et comédienne, Céleste fit un trait sur sa vie légère en épousant, en 1854, son grand amour le comte Lionel Moreton de Chabrillan, riche héritier et noceur invétéré. Elle le suivit en Australie – où il fut le premier consul de France –, et gagna ses lettres de noblesse en écrivant : ses Mémoires tout d’abord, puis des romans, des pièces de théâtre, des chansons, des poèmes.

Devenue une femme de lettres reconnue, elle repartit vivre à Paris sans renouer avec les turpitudes d’autrefois. C’est dans un asile de vieillards, rue des Martyrs à Paris, qu’elle s’éteignit. Enterrée au cimetière du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), elle repose désormais au cimetière du Poinçonnet où ses cendres furent transférées le 24 mars 1993.


Commentaires