ANNABELLA (Suzanne Charpentier : 1907-1996)

lundi 1er septembre 2014
par  Philippe Landru

Souvent demandée au cimetière parisien de Passy où elle n’a jamais reposé, la comédienne ANNABELLA (Suzanne Charpentier : 1907-1996) repose en réalité à Passy... en Haute-Savoie !

Grâce à une photo envoyée par son père à un producteur, Annabella débuta à seize ans au cinéma dans le Napoléon d’Abel Gance . Elle réussit à se faire remarquer malgré une distribution prestigieuse. C’est le cinéma parlant qui fit d’elle une star. Le film de René Clair Le Million en 1931 la révéla au grand public comme l’une des plus grandes séductrices du cinéma français. Elle joua aux côtés de Jean Gabin dans La Bandera de Julien Duvivier. Elle épousa le comédien Jean Murat.

À la fin des années 1930, elle tenta l’aventure d’Hollywood et y rencontra Tyrone Power qu’elle épousa en 1939 (divorce en 1946). Elle eut pendant cette période quelques rôles en France, notamment dans Hôtel du Nord de Marcel Carné. Elle rentra en France en 1948 : sa carrière marqua un singulier coup d’arrêt et Annabella passa les dernières années de sa vie dans sa propriété du Pays basque.


Commentaires

Logo de cp
ANNABELLA (Suzanne Charpentier : 1907-1996)
lundi 10 février 2020 à 19h39 - par  cp

Est sortie il y a peu une épaisse biographie d’Annabella qui nous apprend que sa fille Anne, adoptée par Tyrone Power, était la fille de Napoléon  ! On parle d’Albert Dieudonné avec lequel sa mère tourna dans le film célèbre d’Abel Gance. Anne Power se maria avec l’allemand Oscar Werner, dont elle finit par divorcer (L’acteur de Jules et Jim étant un notoire buveur, ceci explique sans doute cela...)