AURAY (56) : cimetière Saint-Goustan

visité en juin 2014
jeudi 10 juillet 2014
par  Philippe Landru

Rien ne signale le petit cimetière de Saint-Goustan, hormis un monument dédié "Aux victimes du cuirassé Liberté - 25 septembre 1911".

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer cet accident en traitant du cimetière de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, à Revel en Haute-Garonne, ou encore à Dinard, dans l’Ille-et-Vilaine.

Le Liberté était un cuirassé de la marine française qui explosa accidentellement dans le port de Toulon, le 25 septembre 1911. Un feu localisé près des munitions se propagea rapidement : le navire explosa emportant 200 hommes d’équipage et une centaine de marins des navires les plus proches. Les plus hautes autorités, dont le président Armand Fallières, participèrent aux obsèques.

Plusieurs bretons périrent dans cet accident : ici reposent deux d’entre-eux, qui eurent des obsèques solennelles : Marcel Mahuas et Joseph Niquel.

Mes promenades taphophiliques tout autour du Monde me permettent aussi de reconstituer des listes improbables !


Commentaires

Logo de cp
AURAY (56) : cimetière Saint-Goustan
lundi 1er mai 2017 à 16h36 - par  cp

Et nulle trace de la sépulture du célèbre staphylocoque ? D’Auray, j’entends...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?