Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 9 juillet 2014
par  Philippe Landru

ÎLE-AUX-MOINES (l’) (56) : cimetière marin

Le cimetière du bourg de l’Île aux moines (à la fois île et commune) se trouve a proximité de l’église dédiée à Saint-Michel Archange. Ses tombes parlent évidemment de l’île et des vocations des hommes qui y vécurent : nombreuses sont les tombes de capitaines aux longs-cours...
Il ne faut pas aller bien loin (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 31 juillet 2020 à 18h04 - par  cp

Il y a le cimetière marin, mais aussi le cimetière...Marrant !
.
"L’écrivain et ex-critique Serge Toubiana partage aujourd’hui sa vie entre Paris et l’Île aux Moines, où il a créé, en compagnie d’amis, Passeurs de films. Rencontre à l’occasion de la deuxième édition du festival.
C’est dans la « Maison du bonheur » - surnom donné par sa femme - que Serge Toubiana nous reçoit. Un lieu à l’abri des regards, élégant mais pas ostentatoire, à l’image de son propriétaire. « L’histoire de cette maison, c’est l’histoire du coup de foudre de ma femme (Emmanuele Bernheim, sa compagne durant 27 ans, NDLR) ». Après sa mort, en mai 2017, des suites d’un cancer, un cornouiller est planté dans le jardin, à l’endroit même où ses cendres sont dispersées. Nathalie Baye, Costa Gravas, ou encore l’actrice Tonie Marshall, des « amies proches », sont présents. « C’était à la fois très douloureux et très joyeux », se remémore-t-il, en balayant la table du plat de sa main."
.
Emmanuelle Bernheim (1955-2017) était romancière et scénariste.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?