Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 8 juin 2014
par  Philippe Landru

DELARUE Jean-Luc (1964-2012)

Homme de médias, particulièrement de radio et de télévision, il devint également l’un des producteurs les plus influents de celle-ci (il fut le créateur de Réservoir Prod). Vedette cathodique à partir des années 90, il fut l’animateur de l’émission Ça se discute, qui ne s’arrêta qu’en 2009.
Suite à la (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 26 décembre 2014 à 09h22 - par  cp

Ma sorcière malaimée

La disparition de JLD a laissé apparaître un contexte familial pour le moins troublé qui voit le fils mourant garder rancune contre ses parents, au point de même d’interdire à sa mère d’assister à son enterrement !

Un fils fâché à mort contre sa génitrice, c’est rare. On se demande qui peut bien être cette dame. Un livre d’entretiens consacré au grand critique de cinéma Michel Ciment « Le Cinéma en Partage ») nous la fait apparaître sous un jour un peu plus favorable. Professionnellement parlant.

Cette future universitaire américaniste a préparé son agrégation d’anglais en même temps que Michel Ciment, lequel déjà dévoré par sa passion du cinéma a laissé tombé le concours, se contentant de son statut de professeur certifié afin suivre les festivals et d’exercer sa fonction de critique non salarié.

Arrive mai 68, ses chamboulements universitaires et les créations des UER. Un jour Ciment, toujours prof de collège, retrouve maman Delarue qui est devenue assistante dans ces nouvelles structures. Elle lui dit qu’il y a de la place à la fac, « Viens ! », « Mais chuis pas agrégé ! », « Mais pas la peine, on recrute hors agrèg ! C’est la révolution ! ». Ainsi Ciment met un pied dans l’université, et passe de 18 heures dues à 8 heures d’enseignement, et à un plus haut niveau, sans se fader la fastidieuse rédaction d’une thèse…

Cette (supposée) mauvaise mère aura été le deus ex machina bienfaiteur d’une cinéphilie exigeante.

(Elle aura divorcé de Delarue père, monsieur-je-râle-contre-tout, pour épouser un ancien prêtre, et fonder une famille… Top-décomposée ! Aurait pu dire JLD…)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)