MARTINELLI Jean (1910-1983)
par
Comédien, il connut le succès surtout au théâtre, où il fut pensionnaire, puis sociétaire de la Comédie-Française de 1930 à 1950, mais aussi dans des dramatiques télévisées. Au cinéma, on le vit dans La Main au collet d’Alfred Hitchcock.
Il a également eu l’occasion de faire beaucoup de doublages, prêtant sa voix douce et grave à bon nombre d’acteurs tels John Wayne, Gary Cooper, Burt Lancaster ou encore Raymond Burr mais aussi à des personnages d’animation, entre autres Shere Khan dans Le Livre de la jungle. Il est resté pour beaucoup de téléspectateurs, la voix du célèbre Nounours dans Bonne nuit les petits (en remplacement de Georges Aubert). Il était marié à la comédienne Nadine Basile.
Il était le fils de Charles MARTINELLI (Charles Martinet : 1882-1954),
chanteur et acteur, créateur du Panurge de Massenet et qui interpréta Boubouroche de Courteline, et de la chanteuse d’opéra mezzo-soprano Germaine MARTINELLI (Germaine Jobert : 1887-1967), qui se retira de la scène en 1941 et devient professeur au conservatoire américain de Fontainebleau auprès de Nadia Boulanger. Elle s’était imposée comme une grande interprète des mélodies françaises.
Tous deux reposent également dans ce caveau de famille.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires