JELLINEK Emil (1853-1918)

Cimetière du Château de Nice (06)
lundi 30 décembre 2013
par  Philippe Landru

Né en Allemagne de parents tchèque-hongrois, installé en Tunisie puis en Algérie, il fit fortune dans les affaires en travaillant pour une importante société d’assurance française. Devenu riche, il décida de passer ses étés à Vienne en Autriche et ses hivers à Nice sur la Côte d’Azur où il fut nommé Consul de l’Empire austro-hongrois. Il se passionna alors pour la grande aventure des pionniers de l’automobile. Convaincu de l’avenir de l’automobile, Emil Jellinek visita en 1897 les usines Daimler Motoren Gesellschaft de Cannstatt près de Stuttgart en Allemagne pour y commander sa première automobile. En 1898 il ouvrit une représentation Daimler Motoren Gesellschaft florissante à Nice, endroit idéal pour le commerce de voiture auprès d’une clientèle riche.

En 1899 Jellinek gagna des courses automobiles de la Côte d’Azur avec ses voitures Daimler sous le pseudonyme de « Mercedes », prénom de sa fille alors âgée de dix ans. L’année suivante, il demanda à Daimler de concevoir un nouveau modèle de moteur spécifique baptisé de son pseudonyme de pilote de course « Daimler-Mercedes » : ainsi naquit la première Mercedes de l’histoire de l’automobile ! C’est en 1902 qu’il déposa et protègea officiellement et légalement la marque commerciale Mercedes et signa un « contrat d’exclusivité commerciale » pour les automobiles Daimler Motoren Gesellschaft pour l’Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis. Il commanda alors des modèles par centaine.

Sa fille, Mercedes Jellinek.Si le père réside à Nice, c’est à Vienne, en Autriche, dans le vaste Zentralfriedhof que repose celle qui donna son prénom à l’une des marques automobiles les plus connues. Elle repose sous une statue qui reproduit ses traits.


Merci à Michel Schreiber pour les photos de la tombe viennoise.


Commentaires