ANCY-SUR-MOSELLE (57) : cimetière

samedi 28 décembre 2013
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive.

J’ignore si le cimetière d’Ancy possède encore des vieilles sépultures Bernanos : ce petit village est effectivement le berceau français (à partir, a priori, d’un ancêtre espagnol) de l’ensemble des Bernanos de France, dont évidemment l’écrivain Georges Bernanos, mais également de votre serviteur, qui descend également de cette famille, via un étonnant détour par la Guadeloupe !

Quoiqu’il en soit, on trouve dans ce cimetière la présence des tombes de :

- Raymond MONDON (1914-1970) : maire de Metz entre 1947 et sa mort, député gaulliste de 1946 à 1969, il fut très brièvement secrétaire d’État à l’intérieur du 20 janvier au 23 février 1955 auprès du ministre de l’Intérieur François Mitterrand (ils se trouvaient tous les deux dans le même réseau de résistance). En 1962, il fonda avec Valéry Giscard d’Estaing le groupe centriste des Républicains indépendants (RI) et présida ce groupe à l’assemblée. En 1969, Mondon soutint la candidature à la présidence de Georges Pompidou qui, en récompense de sa loyauté, le fit entrer au gouvernement comme ministre des Transports. Il adhéra complètement au projet de la Nouvelle société de Chaban. En tant que ministre des Transports, il initia les études portant sur une liaison ferroviaire rapide entre Paris et Strasbourg, liaison devant profiter des travaux d’infrastructure de la future Autoroute A4, qui passa finalement par Metz, son fief électoral.

- Jean, chevalier du TEIL de BEAUMONT (1738-1820) : Lieutenant-colonel du régiment de Metz depuis 1785, il adhéra aux principes de la Révolution. Son ascension au sein de l’armée fut rapide : il devint général de division en 1793 puis fut nommé commandant en chef l’artillerie de l’armée du Rhin (1792), puis de l’armée des Alpes et d’Italie. Il participa à la guerre de Vendée en 1794, mais écarté du service comme aristocrate, il ne fut réintégré dans les cadres que sous le gouvernement consulaire.


Merci à Nelly Owaller pour les photos.


Commentaires

Navigation

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?