CHÉREAU Patrice (1944-2013)

Père-Lachaise - 16ème division
vendredi 25 octobre 2013
par  Philippe Landru

Initié à l’art dès son plus jeune âge par ses parents artistes, Patrice Chéreau intégra la troupe de théâtre du lycée (Louis le Grand) avant de s’investir dans la mise en scène. En 1966, il prit la direction du théâtre de Sartrouville, où il monta des pièces impliquées politiquement. Après avoir acquis une réputation internationale, jouant les plus grands auteurs classiques, il sortit son premier long métrage, La Chair de l’orchidée, en 1974. Entre théâtralité et réalisme, ses films reflètent sa personnalité, mais aussi une intensité des relations toujours présente.

A partir de 1983, il dirigea pendant huit ans le théâtre des Amandiers à Nanterre. Il y fit en particulier connaître l’oeuvre de Bernard-Marie Koltès. C’est en 1994 avec La Reine Margot qu’il rencontra un véritable succès public. Il revint ensuite à des films plus intimistes, comme Ceux qui m’aiment prendront le train (1998). Passionné d’opéra, il en mit en scène plusieurs, dont une version très personnelle du célèbre Cosi fan tutte de Mozart.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Logo de David Tong
CHÉREAU Patrice (1944-2013)
lundi 4 avril 2016 à 19h28 - par  David Tong

A noter que, quand j’ai visité le Père-Lachaise ce lundi, Patrice Chéreau disposait d’une pierre tombale plus élaborée mais toujours simplissime.

Logo de cp
CHÉREAU Patrice (1944-2013)
jeudi 5 février 2015 à 18h43 - par  cp

A noter que son frère Claude, haut fonctionnaire et responsable ministériel. est décédé le 11 avril 2014 et que Chéreau n’ayant pas d’enfants, le culte tombal risque d’être minimal...

Logo de lc
dimanche 22 février 2015 à 22h06 - par  lc

En effet, son frère est décédé quelques mois après mais il y a sûrement un héritier.
Peut-être que M. Chéreau voulait quelque chose de minimaliste et dépouillé ; dans ce cas , c’est conforme à sa volonté.

Qu’il repose en paix avec ses amis qui étaient partis avant lui et ses proches

Logo de Lc
CHÉREAU Patrice (1944-2013)
jeudi 5 février 2015 à 13h13 - par  Lc

Quelle triste tombe.......
Pour un metteur en scène qui a révolutionné le théâtre par ses décors avec R. Pedduzzi.
Il aurait sûrement mérité autre chose.
Tu nous manques.

Logo de jacky vincent
CHÉREAU Patrice (1944-2013)
mercredi 13 novembre 2013 à 11h46 - par  jacky vincent

Peut être le meilleur, enfin le plus intéressant, metteur en scène de théatre et d’opéra. Un temps, fût évoqué qu’il repose à clermont ferrand où il avait des attaches et où se déroule "ceux qui m’aiment prendront le train, mais finalement c’est bien qu’il soit au Père lachaise entouré par tant de genies. J’espère que sa pierre tombale sera à la hauteur de son talent et lui permettra de passer l’éternité

Logo de cp
mercredi 13 novembre 2013 à 12h26 - par  cp

…Et très certain de son talent multimédia ! Au risque d’être un peu mesquin.

Il y a quelques années alors que Chéreau préside le jury du Festival de Cannes, un film de Clint Eastwood est en lice, un film louangé, mais qui loupe la palme. Mais pas Gus Van Sant.

Des esprits avisés se rappellent que jadis Chéreau, compétiteur pour la « Reine Margot » fût fort marri de ne pas obtenir la Palme, seule Virna Lisi obtenant une reconnaissance pour un rôle secondaire…

Qui présidait le jury ne voulant pas reconnaître le Chéreau cinéaste ? L’inspecteur Harry himself !

La vengeance est un plat qui se mange froid.