MASPERO Gaston (1846-1916)

Montparnasse - 3ème division
lundi 7 octobre 2013
par  Philippe Landru

D’origine lombarde, autodidacte talentueux de l’égyptologie, il se vit confier un poste de répétiteur à l’École pratique des hautes études qui venait d’être créée. Devenu docteur, il fut élu titulaire à la chaire de philologie et antiquités égyptiennes du Collège de France. Envoyé en Égypte en 1880, il assista Mariette et prit la direction du Service des antiquités égyptiennes et du musée de Boulaq.

Il mit la main sur la cachette royale de Deir el-Bahari, en remontant la filière de ceux qui la pillaient depuis des années : il y découvrit en particulier une quarantaine de momies, dont certaines étaient celles de rois célèbres du Nouvel Empire, parmi lesquels Séthi Ier, Ramsès II, Ahmôsis Ier et Thoutmôsis II. L’énorme quantité de richesses qu’il mit à jour nécessita le déménagement des collections : ce fut le musée égyptien du Caire.

Alors qu’il avait été nommé secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il mourut victime d’un malaise sur le banc de cette assemblée. Les cours qu’il donna pendant neuf ans, couvrant tous les aspects de l’histoire, de la langue et de la civilisation égyptiennes, formèrent toute une génération d’égyptologues.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires