COURBEVOIE (92) : cimetière nouveau « des fauvelles »

visité en juin 2003
mercredi 17 mars 2010
par  Philippe Landru

En 2003, j’avais visité le cimetière de Courbevoie que j’avais trouvé affreux : plat et sans verdure, il était presque anachronique (malgré sa facture assez moderne) au milieu de constructions récentes qui rappellaient que la Défense n’était pas loin. La monumentalité environnante le rendait étouffant.

J’y suis retourné plus récemment : force est de constater que mon jugement de l’époque était en grande partie exagéré. Entre temps, la végétation a poussé (il est vrai que cette même année 2003, la municipalité a décidé de lui donner une dimension paysagère). En outre, je ne l’avais pas assez exploré et une étude plus minutieuse m’a permit d’y découvrir un grand nombre de tombeaux intéressants.

Finalement, je reviens donc sur mes commentaires de l’époque : le nouveau cimetière de Courbevoie est agréable à visiter !

Le terrain fut acquis en 1886 au lieu-dit les Fauvelles pour remplacer le vieux cimetière trop petit (qui demeure dans le centre-ville, et qui est devenu un parc très agréable).

Si très peu de personnalités y reposent, le cimetière est néanmoins assez riche dans le domaine de la statuaire, et contient en particulier trois oeuvres du sculpteur Victor Ségoffin, qui réalisa de nombreuses oeuvres funéraires dans les cimetières parisiens.


Curiosités


- Le site tout d’abord : entouré de bâtiments tous très récents, la vieille entrée du cimetière et le pavillon de la conservation, sans oublier les vieilles tombes (plus on va vers le fond, plus elles sont récentes) demeureront bientôt l’un des ultimes témoignages du Courbevoie ancien.

- La tombe Mendes de Leon précise qu’elle abrite la dépouille de Victorine Mendes de Leon, qui fut la « soeur de du célèbre chorégraphe Marius Petipa, et de Lucien Petipa, chorégraphe et maître des ballets de l’Opéra de Paris ».

- Au centre du cimetière, un impressionnant monument aux morts est organisé en rothonde autour d’une gigantesque statue de poilu par Georges Bareau.

- Plusieurs oeuvres se signalent :

    • La tombe du philanthrope Charles-Denis Ségoffin (1826-1890), ornée de son buste et d’une statue signé Victor Ségoffin, son cousin. Il s’agit d’une allégorie de la Charité : Charles-Denis Ségoffin était le fondateur d’un refuge contre la faim. La statue en bronze représente une femme tendant un morceau de pain de chaque main.
    • Le tombeau du conseiller municipal Hector Lhuillier (1837-1897), orné d’un médaillon en bronze par Victor Ségofin.
    • Le médaillon en marbre de Silvain Boyer (1842-1891).
    • Un médaillon en bronze sur la tombe du jeune résistant Georges Ribordy, tué à Saint-Prix (95) en 1944.






- Une tombe anonyme sur laquelle se trouve une petite hélice d’avion.

- Quelques tombes de facture beaucoup plus contemporaine.


Célébrités : les incontournables...


- ARLETTY
- Auguste FAUCHON


... mais aussi


- Le marchand d’art chinois CHING TSAI Loo (Lu Huan Wen : 1880-1957), qui ouvrit son propre magasin rue Taitbout. Il fit de juteux bénéfices en revendant des antiquités chinoises bas de gamme achetées là-bas pour rien. L’époque lui était propice grâce aux premiers archéologues français en mission en Chine, qui mirent le goût chinois à la mode. C.T. Loo ouvre ensuite une succursale à Londres, puis à New York. A Paris, il fit transformer au milieu des années 1920 un hôtel particulier classique dans le 8e arrondissement de Paris en une Pagode rouge, désormais musée privé d’art asiatique.

- Le graveur Joseph COCHEFER (1849-1923) : sourd, il fut le fondateur en 1879 de la Société d’appui fraternel des sourds-muets de France. Sa tombe est ornée de son profil en bronze par lui-même.

- L’aéronaute Maurice MALLET (1861-1926), qui fit en 1879 sa première ascension à Issy-les-Moulineaux en compagnie de l’aéronaute Triquet. Aux côtés d’autres aéronautes connus de l’époque, il multiplia les ascensions et atteignit l’attitude de 7000 m en 1887. Jusqu’en 1900, il multiplia les parcours de longue distance. Il devint par la suite sous-directeur de l’École française de la navigation aérienne avant de créer une société qui devint rapidement l’une des plus importantes du monde en matière de construction de ballons (elle fut à l’origine de la Société Zodiac). Avec l’essor de l’aviation, elle diversifia ses fabrications en s’orientant vers la construction d’aéroplanes, puis de kayaks gonflables et, plus tard, de canots pneumatiques. Le médaillon en bronze qui orne sa tombe fut réalisé par J-L. Blanchot.

- L’architecte de la ville de Courbevoie Rodolphe MERIAUX (1898-1943), « tué dans l’exercice de ses fonctions au bombardement aérien du 15 septembre 1943 ».


Merci à Hélène Richard pour la photo Ching Tsai Loo.


Commentaires

Logo de Roger ROUSSELET
Légende roumaine.
dimanche 30 mai 2021 à 15h27 - par  Roger ROUSSELET

Désolé ! Alice Louise Grandvaux décédée à Nanterre le 1 12 1951 a 86 ans, a été inhumé le 4 dans une concession décennale, relevée au bout de...10 ans, aucune trace de Roumanie ici, la déclaration ou peut-être concessionnaire serait une (autre) Mlle Grandvaux -ou bien elle même qui aurait choisi l’emplacement ?- elle habitait 5 rue St Denis, devenue Waldeck-Rousseau à son décès.
Maintenant a-t-elle été professeur d’ un notable roumain ? D’autres recherches vous attendent.

Logo de COUTURE Thierry
COURBEVOIE (92) : cimetière nouveau « des Fauvelles ». Tombe Ségoffin
dimanche 30 mai 2021 à 13h07 - par  COUTURE Thierry

Lien vers le faire-part de décès de Charles Denis Ségoffin, dont une rue de Courbevoie porte le nom.

Victor Ségoffin (pour l’état civil Victor Joseph Jean Ambroise) y est cité sous son deuxième prénom en tant que cousin.

Logo de COUTURE Thierry
COURBEVOIE (92) : cimetière nouveau « des Fauvelles ». Tombe Ségoffin
dimanche 30 mai 2021 à 12h57 - par  COUTURE Thierry

La statue ornant la tombe du philanthrope Charles Denis Ségoffin est due à son cousin, le sculpteur de la Belle-Époque Victor Ségoffin, auquel Wikipédia consacre un article.

C’est une allégorie de la Charité sous les traits d’une femme tendant de chaque main un morceau de pain. Ancien bijoutier tôt devenu rentier, Charles Denis Ségoffin avait fondé à Courbevoie un « refuge contre la faim ».

Site web : Victor Ségoffin
Logo de Roger ROUSSELET
sont-ils toujours là ?
jeudi 29 avril 2021 à 16h38 - par  Roger ROUSSELET

André Gille né en 1921, Mr Pickwick en 1964, membre de la troupe de Jacques Fabbri, pilier de l’émission « c’est pas sérieux » années 70-80, arsenic & vieille dentelle en 1995, les hussards en 1968, la famille Fenouillard en 1960... & Paulette Elambert née en 1922 qui joua plusieurs rôles d’enfant dont Mme Bovary, la maternelle, crime & chatiment pour finir avec amour & compagnie en 1950, sont-ils encore à nous lire ?

Logo de cp
COURBEVOIE (92) : cimetière nouveau « des fauvelles »
mercredi 28 avril 2021 à 15h24 - par  cp

Pour Wikipédia, elle vit encore, et est née en 1925, mais en fait elle repose ici, Paulette Andrieux (1922-2013), actrice et attachée de presse française. Comme 350 autres acteurs, elle apparaissait dans le « Napoléon » de Sacha Guitry, diffusé samedi soir sur France 5.

Logo de Roger Rousselet
COURBEVOIE (92) : cimetière nouveau
mardi 23 août 2016 à 18h44 - par  Roger Rousselet

A l’entrée, on trouve maintenant une borne de recherches, malheureusement elle est couverte de poussière, le stylet pour taper les lettres est attaché avec un trombone, et -comme sur les autres bornes- quand le soleil frappe... mieux vaut attendre un jour de pluie...ou venir la nuit.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?