LA NEUVILLE-SUR-ESSONNE (45) : cimetière

vendredi 13 septembre 2013
par  Philippe Landru

(cimetière non traité de manière exhaustive)

A l’entrée du cimetière se trouve la tombe du chef d’orchestre roumain Sergiu CELIBIDACHE (Sergiu Celebidachi : 1912-1996). Après des études de mathématiques, de musique et de philosophie à Bucarest et à Berlin, il devint en 1945 codirecteur, avec Wilhelm Furtwängler, du célèbre Orchestre Philharmonique de Berlin. Il quitta la capitale allemande à la mort de Furtwängler en 1954, et dirigea dans le monde entier (notamment en Italie, en Amérique Latine et en Scandinavie), remportant partout des triomphes, et se soustrayant par conviction à l’industrie du disque. Ses deux saisons à la tête de l’Orchestre National de France (1973-1975) ont fait l’objet de plusieurs enregistrements télévisés. A partir de 1983, il enseigna la phénoménologie de la musique au Curtis Institute de Philadelphie. Il dirigea également les orchestres de la Scala à Milan, de l’Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome, et les orchestres des radios de Rome, Milan, Naples et Turin.

Avec lui repose son épouse, la peintre abstraite Ioana PROCOPIE-DUMITRESCU (1924-2012).


Merci à Gérard Lepoint pour les photos.


Commentaires

Logo de Christian Courdy
LA NEUVILLE-SUR-ESSONNE (45) : cimetière
dimanche 4 octobre 2015 à 11h18 - par  Christian Courdy

La tombe de Sergiu Celibidache se trouve au bout de la première allée à gauche en entrant dans le cimetière. Il faut remonter les deux tiers de l’allée et elle se trouve à main droite à côté d’un emplacement vide.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?