ÉTAMPES (91) : cimetière Saint-Gilles

jeudi 12 septembre 2013
par  Philippe Landru

L’actuel cimetière Saint-Gilles fut ouvert en 1820. Il s’étendait au départ plus au Nord, mais l’établissement du chemin de fer en 1841 l’a fait s’étendre dans la partie sud.

Parmi ses tombes, en particulier les plus anciennes encore nombreuses, figurent :

- Édouard BELIARD (1832-1912), maire d’Étampes de 1892 à 1900, mais également peintre paysagiste. Cet ancien élève de Hébert, de Bonnat et de Corot, ami de Zola, de Cézanne et de Pissarro, fut l’auteur d’une oeuvre se situant dans le sillage impressionniste.

- Marcel BOUILLOUX-LAFFONT (1871-1944) : banquier, maire d’Etampes de 1912 à 1929, il racheta à Latécoère la ligne postale Toulouse-Saint-Louis du Sénégal et lui donna le nom de « Compagnie Générale Aéropostale », plus connue sous le nom mythique d’Aéropostale. Il fut le grand promoteur français de l’aviation commerciale, et participa lui-même au vol de reconnaissance dans les Andes auprès de Mermoz. Malgré les succès, la difficulté de la conjoncture du début des années 1930 et une cabale politico-financière l’obligèrent à déposer le bilan. Reprise par l’Etat quelques temps plus tard, elle fut le noyau de la future Air France. Ruiné, il mourut à Rio en 1944 dans un grand dénuement.

- Maxime LEGRAND (1856-1924) : avocat et érudit local, il fut l’auteur d’une monographie en trois volumes : Étampes pittoresque, le guide du promeneur dans la ville et l’arrondissement d’Étampes.

On signalera encore la tombe ornée d’André Bloch (un brasseur d’Etampes), apparemment en cours de reprise.


Merci à Gérard Lepoint pour les photos.


Commentaires

Logo de Benjamin GILLARD
ÉTAMPES (91) : cimetière Saint-Gilles
dimanche 8 décembre 2013 à 11h32 - par  Benjamin GILLARD

La tombe d’André BLOCH n’est pas en cours de reprise c’est seulement pour avoir les coordonnées des descendants.

Logo de Pierre
ÉTAMPES (91) : cimetière Saint-Gilles
jeudi 12 septembre 2013 à 19h54 - par  Pierre

Il y a une question que je me pose depuis des années que je consulte votre blog régulièrement : pourquoi les photos ont-elles un si petit format... comment apprécier les détails... BAV

Logo de Pierre
jeudi 12 septembre 2013 à 20h10 - par  Philippe Landru

Elles ne sont pas « si » petites que cela (faites CTRL+ pour voir). Elles sont de taille réduite pour deux raisons : sachant qu’il y a actuellement 25 514 photos sur le site (!), cela prend beaucoup de place. En outre, c’est pour limiter le plagiat et le vol abusif : en cas de contestation, c’est moi qui possède les versions « posters ». Lorsque des détails valent le coup, j’ajoute des photos. Concernant les résidents des tombes, je peux préciser aux personnes qui me posent la question (ce qui arrive régulièrement).

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?