ÉTAMPES (91) : cimetière Saint-Gilles
par
L’actuel cimetière Saint-Gilles fut ouvert en 1820. Il s’étendait au départ plus au Nord, mais l’établissement du chemin de fer en 1841 l’a fait s’étendre dans la partie sud.
Parmi ses tombes, en particulier les plus anciennes encore nombreuses, figurent :
Édouard BELIARD (1832-1912), maire d’Étampes de 1892 à 1900, mais également peintre paysagiste. Cet ancien élève de Hébert, de Bonnat et de Corot, ami de Zola, de Cézanne et de Pissarro, fut l’auteur d’une oeuvre se situant dans le sillage impressionniste.
Marcel BOUILLOUX-LAFFONT (1871-1944) : banquier, maire d’Etampes de 1912 à 1929, il racheta à Latécoère la ligne postale Toulouse-Saint-Louis du Sénégal et lui donna le nom de « Compagnie Générale Aéropostale », plus connue sous le nom mythique d’Aéropostale. Il fut le grand promoteur français de l’aviation commerciale, et participa lui-même au vol de reconnaissance dans les Andes auprès de Mermoz. Malgré les succès, la difficulté de la conjoncture du début des années 1930 et une cabale politico-financière l’obligèrent à déposer le bilan. Reprise par l’Etat quelques temps plus tard, elle fut le noyau de la future Air France. Ruiné, il mourut à Rio en 1944 dans un grand dénuement.
Maxime LEGRAND (1856-1924) : avocat et érudit local, il fut l’auteur d’une monographie en trois volumes : Étampes pittoresque, le guide du promeneur dans la ville et l’arrondissement d’Étampes.
On signalera encore la tombe ornée d’André Bloch (un brasseur d’Etampes), apparemment en cours de reprise.
Merci à Gérard Lepoint pour les photos.
Commentaires