CHÂTEAURENARD (13) : cimetière

Visité en juillet 2013
vendredi 6 septembre 2013
par  Philippe Landru

Le cimetière de Châteaurenard abrite la dernière demeure de Marcel JULLIAN (1922-2004). Intellectuel aux centres d’intérêt multiples, son mode d’expression passa d’abord par l’écrit : il fut l’auteur de plusieurs romans et de livres à caractère historique, mais également d’adaptations d’œuvres littéraires et ses scénarios pour le cinéma (la Grande Vadrouille, le Corniaud) ou le petit écran (les Rois maudits). Marcel Jullian fut également un acteur de l’audiovisuel, à la radio d’abord, où son émission Ecran total occupa l’antenne de France Inter pendant cinq ans, mais aussi à la télévision, car il fut le fondateur et premier président d’Antenne 2, de 1975 à décembre 1977. Il n’eut alors de cesse de promouvoir une télé de qualité. L’une de ses premières décisions fut ainsi de mettre à l’antenne le magazine Apostrophes, animé par Bernard Pivot.

Il est à noter que le patronyme Jullian est très fréquent dans le cimetière, à tel point que j’y ai trouvé un homonyme parfait (noms et dates) de M. Jullian.


Merci à Jean-Claude Lopez-Piselli pour les compléments photo.


Commentaires

Logo de LOPEZ-PISELLI Jean-Claude
CHÂTEAURENARD (13) : cimetière
jeudi 24 octobre 2013 à 08h02 - par  LOPEZ-PISELLI Jean-Claude

Je vous ai récemment adressé un commentaire concernant une reconnaissance de la ville de Châteaurenard 13160, à Marcel JULLIAN, par une large allée conduisant à sa maison natale.

Je vous informe à présent qu’une importante erreur s’est produite lors de votre reportage photo sur la tombe de M. Marcel JULLIAN.
En effet, celle représentée, n’est pas la sienne, mais celle d’un homonyme complet que j’ai bien connu.

La vraie tombe se trouve seulement à quelques mètres et comporte les noms suivants : Famille JULLIAN & ROBLIN ainsi qu’une plaque sur la porte du tombeau représentant une plume et un encrier
à sa mémoire. Que peut-on faire ?

CHÂTEAURENARD (13) : cimetière
mardi 22 octobre 2013 à 10h09

Une longue place de parking menant à sa maison natale porte son nom : Allées Marcel Jullian à CHATEAURENARD 13160.

Logo de larue
CHÂTEAURENARD (13) : cimetière
vendredi 6 septembre 2013 à 14h06 - par  larue

un grand homme que j’ai eu le plaisir et la joie de fréquenter,un puits de savoir une source intarissable pour tout ce qui touchait l’histoire un inventeur aussi ! (jeux de société) un grand érudit en somme . merci monsieur Jullian pour tout . reposer en paix ...

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?