Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 3 mars 2018
par  Philippe Landru

BAGNEUX (92) : cimetière parisien 1/5 : présentation générale - commentaires, compléments, questions

Naguère, le cimetière parisien de Bagneux faisait l’objet d’un article unique, mais l’immensité du lieu et le nombre croissant de personnalités qui s’y font inhumer m’a obligé à le saucissonner en 5 et de créer une rubrique pour lui seul car je ne pouvais plus gérer le script de l’article !
En cas de (...)

En réponse à...

Logo de MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)
samedi 16 avril 2011 à 15h57 - par  MARRY Ghislain- EVIGNY (Ardennes)

@hilippe Landru : Je pense que vous vous êtes procuré la mise à jour du listing des personnes connues inhumées au cimetière de Bagneux !

Sur cette liste figurent entre autres : Maurice DUGOWSON, réalisateur de cinéma ( « Lily, aime-moi » ) et d’émissions télévisées. C’est lui qui filmait, caméra sur l’épaule, à la Lelouch, la sulfureuse émission « Droit de réponse » animée par Michel Polac, émission enfumée qui se terminait souvent par un pugilat verbal général : ça, c’était de la télé !

Décédé récemment, le célèbre chef décorateur de cinéma Pierre GUFFROY y repose aussi ( 59ème division), comme le comédien de grands seconds rôles Bernard MUSSON (90ème division).

Par contre, a été omis - et je tiens l’info de son fils Arthur - le cinéaste Alexandre (dit Alex) JOFFE, le réalisateur des « Assassins du Dimanche » et des « Cracks », entre autres, qui dort dans la 48 ème division.

Enfin, il y a une personne singulière, dont les cendres ont été inhumées en 1930 dans le caveau de famille, à savoir la famille Duplessis-Kergomard, dans la 57 ème division - 19 ème ligne : il s’agit de Pauline KERGOMARD, la fondatrice de l’école maternelle en France, crématisée au Père Lachaise en 1925 ! Cette pédagogue visionnaire qui affirmait : << Le jeu est le premier travail de l’enfant. > Il fallait oser à cette époque !

L’internaute fureteur

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?