BEAULIEU-SUR-MER (06) : cimetière

Visité en juillet 2013
dimanche 1er septembre 2013
par  Philippe Landru

La très bourgeoise Beaulieu possède un cimetière dans les hauteurs, où les caveaux massifs (typiques de la côte d’Azur) s’agglomèrent au fur et à mesure des agrandissements sur des terrasses toujours plus hautes. Subsiste dans la partie basse des tombes plus anciennes. L’ensemble est plutôt joli et offre de belles vues sur la mer.

L’influence de l’Italie et de sa statuaire se font déjà discrètement sentir.


Curiosités


- Au centre de la partie la plus ancienne du cimetière se trouve une petite chapelle.

- Dans cette même partie ancienne, comme dans de nombreux cimetières de la Côte, la présence de la diaspora anglo-saxonne se signale par plusieurs tombes, le plus souvent de femmes.

- A l’entrée du cimetière, sous une étrange tombe en mosaïque fleurdelisée en mauvais état reposent Louis de Bourbon-Siciles (1873-1940) et son épouse. Titré comte de Roccaguglielma, il était le descendant de la dynastie royale des Deux-Siciles et de celle, impériale, du Brésil.

- Une plaque tardive (2009) rend hommage au dramaturge russe Alexandre SOUKHOVO-KOBYLINE (1817-1903), inhumé dans ce cimetière mais dont la tombe originale a disparu. Il fut l’auteur d’une unique trilogie dramatique, Images du passé.

- Un ancien maire de Beaulieu (Léglize) possède un buste tout en rouflaquettes.

- Un médaillon en bronze sur la tombe Rawitzky (+1901).

- C’est dans ce cimetière que se trouve le caveau de la famille Ardisson, où sera inhumé le célèbre animateur Thierry Ardisson, comme il l’a déclaré à plusieurs reprises.


Célébrités : les incontournables...


- Pierre BOILEAU


... mais aussi


- Le compositeur de musique de film autrichien-anglais Hans MAY (Johannes Mayer : 1886-1958), connu en France pour sa musique du film d’Abel Gance Paradis perdu. La chanson est interprétée plusieurs fois dans le film, en particulier par Micheline Presle : elle fut un succès dès la sortie du film en décembre 1940, et elle a fut reprise par des chanteuses populaires, Lucienne Delyle et Marie-José.

- Le champion olympique suisse d’escrime Léopold MONTAGNIER (1880-1943), qui participa aux JO de 1920.

- Le comédien Jean-Claude RÉMOLEUX (1923-1985), qui s’illustra tout particulièrement dans les films de Jean-Pierre Mocky dans des rôles de policiers. S’il ne tourna qu’une vingtaine de films de 1955 à 1981, il joua avec les plus grands (il tourna avec Jacques Tati, Orson Welles !), sans jamais interpréter de rôle majeur.

- L’ingénieur des Ponts-et-Chaussées Henry VERRIÈRE (1876-1965) qui repose loin de sa création : il fut effectivement l’auteur du port de pêche de Lorient-keroman en 1928-1929, en Bretagne. On lui doit également des réalisations dans l’ancienne Indochine.


Commentaires

Logo de Alain
BEAULIEU-SUR-MER (06) : cimetière
mardi 12 août 2014 à 10h31 - par  Alain

Bonjour,

Ce serait bien de mettre l’adresse des lieux ;)

Ou sinon , bravo pour le site !! Complet ! Informations pertinentes et complètes !

Marie et Alain

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?