BELLE-ÎLE-EN-MER (56) : cimetières

Visités en juin 2013
lundi 1er juillet 2013
par  Philippe Landru

Belle-Île est constituée de quatre communes, associées dans la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer : Bangor, bourg situé à l’intérieur des terres, Locmaria, situé à la pointe est de l’île, Le Palais, port principal et chef-lieu du canton de Belle-Île, et Sauzon, second port.

Chacune à son petit cimetière, c’est la raison pour laquelle il est impropre de parler de « cimetière de Belle-Île-en-mer », comme on le voit régulièrement.


Le cimetière de Sauzon



Ici comme ailleurs dans l’île, les croix dominent largement.

Au centre du cimetière, les tombeaux des prêtres sont organisés autour du calvaire.

Malgré des rumeurs insistantes lors de sa mort, l’animateur de télévision Jean-Luc Delarue n’y repose pas.

La célébrité du lieu est le cinéaste Philippe de BROCA (Philippe de Broca de Ferrussac : 1933- 2004). S’il participa au mouvement de la Nouvelle Vague dans les années 1950, il fut surtout connu pour avoir réalisé des films d’aventures rythmés et fantaisistes, relevant de la comédie à succès, et mettant principalement en vedette Jean-Paul Belmondo (Cartouche, L’homme de Rio, Les tribulations d’un Chinois en Chine...), Jean-Pierre Cassel ou Philippe Noiret (Tendre Poulet, Chouans). Son dernier film fut Vipère au poing, adaptation du célèbre roman d’Hervé Bazin avec Jacques Villeret et Catherine Frot.

La plaque sur sa tombe porte pour épitaphe « J’ai assez ri !.. ».

Dans ce même cimetière repose également l’ancien ambassadeur Jean-Paul BARRÉ (1935-2011) (Panama de 1990 à 1994, Émirats arabes unis de 1994 à 1997).

- Le pianiste Franck THEUVENY (+2013) ne dispose pour l’instant que d’une tombale provisoire et anonyme.


Le cimetière de Locmaria



Assez semblable au précédent, certaines stèles reproduisent la forme de Belle-Île.

Dans ce cimetière reposent :

- Le journaliste et réalisateur de documentaire Patrice BARRAT (1957-2018), qui participa au lancement de L’Evénement du jeudi et collabora ensuite à diverses publications dont Le Matin ou Le Figaro Magazine.

- Le comédien suisse Jean-Marc BORY (1934-2001), qui avait acquis sa notoriété au cinéma, où il avait été en particulier le principal partenaire de Jeanne Moreau dans le film Les amants de Louis Malle en 1958. Il fit également carrière au théâtre. Il mourut alors qu’il tondait sa pelouse dans sa propriété de Locmaria. Je n’ai pas retrouvé sa tombe.

- Alain CROMBECQUE (1939-2009) : directeur de festivals, il fut un acteur majeur et admiré de la vie culturelle française, des années 1970 à sa mort. Il dirigea en particulier le Festival d’Avignon et le Festival d’automne de Paris.

- Jean-Paul PROUST (1940-2010) : Haut fonctionnaire français, il fut préfet à de nombreuses reprises, en particulier préfet de police de Paris de 2001 à 2004. Il dirigea le cabinet de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Intérieur (entre 1999 et 2000). De 2005 à 2010, il fut ministre d’État de la Principauté de Monaco, c’est-à-dire le chef de gouvernement de la Principauté. Il s’y fit connaître par ses vues très conservatrices. Natif de la Sarthe, décédé à Marseille, c’est finalement dans la Bretagne natale de son épouse qu’il repose.


Le cimetière du Palais


Dans ce cimetière reposent :

- Le comédien Marc DANTZER (1903-1990), qui joua dans les années 30 des rôles de jeune-premier mais dont la carrière ne survécut globalement pas à la guerre.

- La poétesse locale Eva JOUAN (1857-1910), qui repose sous un médaillon en bronze par Prosper Poiron.


C’est dans l’un des cimetières de Belle-Île où elle possédait une résidence de vacances que repose également la danseuse franco-américaine Rosella HIGHTOWER (1920-2008). Elle avait acquis ses lettres de noblesse dans le Grand Ballet du Marquis de Cuevas, auprès duquel elle travailla 15 ans. Elle dirigea le Ballet de l’Opéra de Marseille, le Ballet du Grand Théâtre de Nancy, puis de 1980 à 1983, le Ballet de l’Opéra de Paris, où elle était maîtresse de ballet, et enfin le Ballet de la Scala de Milan, en 1983. Elle avait cofondée à Cannes l’École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Cette école se voulait multidisciplinaire, Rosella ayant été l’une des premières à prôner cette diversité, de la danse classique au contemporain.


Tombe Eva Jouan : Wikipedia


Commentaires

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
BELLE-ÎLE-EN-MER (56) : cimetières
vendredi 22 mai 2015 à 15h09 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :
Le comédien de cinéma et de théâtre Jean-Marc BORY (1934-2001), décédé d’une crise cardiaque en tondant sa pelouse, a été inhumé effectivement au cimetière de LOCMARIA

, commune de Belle-Île où il résidait, située à 8 km du Palais. Sa sépulture se trouve à gauche de l’entrée sise rue Argentré du Plessis. C’est la troisième tombe.

(Sources : municipalité de Locmaria (Morbihan) contactée par mail )

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?