GARROS Roland (1888-1918)

Cimetière civil de Vouziers (08)
mardi 18 juin 2013
par  Philippe Landru

Ce serait une erreur de croire que c’est dans le tennis que Roland Garros acquit ses titres de gloire ! Dans le cyclisme, à la rigueur, dont il fut champion de France en 1906 ! S’il joua bien au tennis, ce fut en amateur.

En réalité, cet aviateur français fut l’un des pionniers de l’aviation. Pilote reconnu, il enchaîna les meetings et les compétitions aéronautiques. Il passa à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion en partant de Fréjus, en 7 heures et 53 minutes. À bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restait 5 litres d’essence quand il se posa à Bizerte.

La Première Guerre mondiale le fit naturellement pilote de guerre : il remporta quatre victoires. Son expérience lui permit d’apporter des améliorations qui eurent un grand impact sur le développement de l’aviation de guerre, comme le système de tir de mitrailleuse à travers l’hélice. Une panne le contraignit d’atterrir en territoire occupé et il fut fait prisonnier avant d’avoir pu détruire son avion. Il ne parvint à s’évader qu’au bout de trois ans, fut à cette occasion le co-fondateur de l’Union Nationale des Évadés de Guerre et reprit vite sa place dans l’escadrille « SPA26 » du fameux groupe des « Cigognes ». Il fut tué lors d’un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers où il fut enterré.


Merci à Ghislain Marry pour la photo.


Commentaires

Logo de wesscot
GARROS Roland (1888-1918)
mardi 9 septembre 2014 à 00h11 - par  wesscot

de passage ce week end la tombe est agrementée
d un lecteur audio relatant vie et fait d armes de garros
il se trouve a un metre protegé par une boite en bois .

Logo de bg
GARROS Roland (1888-1918)
lundi 24 juin 2013 à 09h14 - par  bg

un livre à redécouvrir :
« la passion de roland garros » de jean ajalbert qui lui repose dans son « coffret » en haut de la colline et près de l’église de bredons

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
GARROS Roland (1888-1918)
mardi 18 juin 2013 à 23h39 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

C’est en 1927-28 que fut construit, en bois, le stade « Roland-Garros », afin d’accueillir la finale de la Coupe Davis .
Et c’est Emile Lesieur, international de Rugby à XV et président du « Stade Français », qui demanda que le nouveau stade situé à l’ouest de Paris, porte le nom de son ancien camarade Roland GARROS, grand sportif et héros de l’aviation, mort pour la France, en combat aérien dix ans auparavant, afin d’honorer sa mémoire !

Voilà pour la « petite histoire » !
(Source : Wikipédia )