HESSEL Stéphane (1917-2013)

Montparnasse - 27ème division
jeudi 11 avril 2013
par  Philippe Landru

Né à Berlin en 1917, naturalisé français, il poursuivit des études de philosophie. Résistant et déporté durant la guerre, il fut ambassadeur de France à l’ONU après 1945 et occupa divers postes de diplomate à travers le monde. Grand défenseur des droits de l’Homme, il participa en 48 à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Tout au long de sa carrière, tant diplomatique que politique, Stéphane Hessel se battit contre les injustices, dénonçant tantôt les offensives israéliennes au Liban ou en Palestine, tantôt le traitement réservé aux sans-papiers. Il fut mondialement médiatisé lors de la parution, à plus de 90 ans, de Indignez-vous !, petit manifeste d’une trentaine de pages devenu un best-seller - dans lequel il dénonça les revers de notre société moderne, des écarts de richesses grandissants au manque d’humanité en passant par la dictature des marchés financiers.

Vous trouverez sa tombe à proximité du cénotaphe de Baudelaire.


Retour au cimetière Montparnasse


Merci à Nicolas Badin et à Olivier Camus pour les compléments photo.


Commentaires

Logo de Le Chanoine
HESSEL Stéphane (1917-2013)
mardi 29 décembre 2015 à 18h35 - par  Le Chanoine

Une petite correction sur l’article de Stéphane Hessel. Contrairement à ce qui est souvent écrit et repris, Stéphane Hessel n’a jamais participé à la rédaction de la déclaration universelle des Droits de l’homme... Il y a assisté (ce qui est pas mal) mais sans plus.
Il le déclare d’ailleurs lui-même dans une interview disponible sur le site des Nations Unies :
« Au cours des trois années, 1946, 1947, 1948, il y a eu une série de réunions, certaines faciles et d’autres plus difficiles. J’assistais aux séances et j’écoutais ce qu’on disait mais je n’ai pas rédigé la Déclaration. J’ai été témoin de cette période exceptionnelle. »