POLAC Michel (1930-2012)

Cimetière de Cabrerolles (34)
mercredi 3 avril 2013
par  Philippe Landru

Célèbre pour avoir inventé le talk-show polémique à la télévision, avec l’émission culte Droit de réponse, il était aussi un passionné de littérature, un écrivain et un cinéaste.

Animateur et producteur à 21 ans à la Radiodiffusion télévision française (RTF) devenue ORTF, il y créa notamment, avec François-Régis Bastide, le Masque et la Plume en 1955, qu’il anima jusqu’en 1970. Il présenta aussi plusieurs émissions littéraires à la télévision et sera un temps critique dramatique et chroniqueur au journal Arts (1953-64), puis critique littéraire à l’Express.

C’est en 1981 qu’il se fit connaître du grand public avec la création de Droit de Réponse sur la Une, alors chaîne publique. Il y dénonçait à travers des confrontations houleuses, parfois musclées et souvent bien arrosées, les scandales du moment — de l’immobilier à la politique en passant par le sport et les médias. Fumeur de pipe ronchon et révolté, il incarna dans cette émission l’arbitre des conflits, donnant la parole et la reprenant (« Tout le monde a le droit de parler, même ceux qui n’ont rien à dire », disait-il), souvent dans une joyeuse pagaille qui envahissait le plateau de télévision décoré en bistrot parisien.

TF1 privatisée en 1987, son propriétaire Francis Bouygues le congédia quelques mois plus tard après que Michel Polac ait lu à l’antenne et en direct la légende d’un dessin de Wiaz : « Une maison de maçon, une télé de M… ». L’année précédente, Michel Polac avait été récompensé par le « 7 d’Or » du meilleur animateur.

Michel Polac devint ensuite chroniqueur pendant dix ans à l’Evénement du jeudi et anima l’émission Libre et change jusqu’en 1989 sur M6. Collaborateur de France Inter jusqu’en 2005, il a aussi tenu une rubrique régulière dans Charlie Hebdo, et avait fait un bref retour à la télévision en 2006 en tant que chroniqueur dans l’émission On n’est pas couché,sur France 2.

Eté 2014 :


Merci à Bernadette Bessodes et à Michel Schreiber pour les photos.


Commentaires